Inspiration rôlistique : Écrire pour le cinéma et la télévision

Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l’écriture est pourtant la partie la plus difficile… la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra.

Olivier Cotte

Écrire pour le cinéma et la télévision

Le secret des grands films réside dans leur scénario, dont l’écriture est pourtant la partie la plus difficile… la moins comprise et la moins remarquée, disait Frank Capra.

Cet ouvrage présente une synthèse des meilleures techniques d’écriture créative de scénario. Nées en Europe ou aux États-Unis, éprouvées et parfois novatrices, elles permettent de concevoir avec méthode un scénario original et percutant :

  • Création de la situation dramatique, des personnages, du contexte spatial et temporel.
  • Construction du scénario, rédaction, procédés narratifs, trucs d’écriture, correction.
  • Spécificités de l’adaptation et de la série TV.
  • Mise en forme et logiciels d’aide à l’écriture.

Des exemples issus du cinéma, de la télévision ou de la littérature, des conseils pratiques, des documents types (fiche de personnage, extraits de scénarios) et des photos de films viennent épauler la présentation de ces méthodes et outils.

Olivier Cotte – Scénariste de bandes dessinées, séries TV et courts métrages, écrivain, historien du film d’animation et réalisateur. Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, films d’animation et publicités, et collabore avec le CNC et diverses sociétés de production comme script doctor. Il enseigne la mise en scène et le cinéma à Gobelins, l’école de l’image, à l’ESAG Penninghen et à l’ESRA.


Un article de :