Trauma dans Chroniques d'Outre Monde

Trauma le jeu de rôle d’aventures contemporain

Trauma est un jeu de rôle contemporain créé par Dominique Granger et Frédéric Leygonie. Initialement édité en 1986 dans la revue Chroniques d’outre-monde, il fut édité en livre à couverture dure par Aujourd’hui Communication en 1988 (72p, 149 FF). Il a été traduit et édité en anglais en 1991 par Darcsyde Productions (Melbourne, Australie). Des scénarios et aides de jeu étaient publiées régulièrement dans les Chroniques. Le maître du jeu s’appelle le « traumato ».

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre

Trauma dans Chroniques d'Outre Monde

Ben oui, forcément ! Car Trauma le jeu de rôle est sorti en 1986 dans le magazine Chroniques d’Outre Monde1, il y a donc plus de 20 ans2.

La sortie de COM3 a été une sacrée bonne surprise à l’époque. Le magazine se démarquait des autres publications rôlistiques de l’époque comme Casus Belli (ou Dragon Radieux) avec un ton humoristique décalé et  franchement plus adulte (sans forcément être plus mature), et surtout moins politiquement correct que les autres. Dès le premier numéro on sentait déjà qu’ils allaient y évoquer sans retenue sexe et violence4.

Et dans cet ensemble déjà très prometteur se trouvait le jeu de rôle TRAUMA. Il faut se souvenir qu’à l’époque (comme aujourd’hui), les jeux de rôle étaient chers. Et dans un magazine qui coûte 28 Francs5, avoir un jeu de rôle complet, et ben c’est super génial !

Feuilletons le mag’ et découvrons Trauma

Et voici une petite vidéo pour que vous puissiez découvrir le jeu de rôle Trauma comme je l’ai découvert… Bon, bien entendu, il vous sera peut-être difficile de mettre la main sur un exemplaire en bon état, mais on ne sait jamais.

Google est votre ami, et Priceminister (par exemple) aussi…

Trauma, se jouer soi-même ? Eh mais t’es malade toi !

Oui, car Trauma n’était pas un jeu de rôle tout à fait comme les autres. Je ne sais pas qu’elle idée de malade avait mené à ce postulat de départ, mais en tout cas, ça avait fait son effet.

Trauma était (est ?) non seulement un jeu de rôle contemporain, donc qui se passe aujourd’hui et maintenant, sans fantastique, sans magie, ni monstres, ni tout ça. Mais en plus à la création de personnage on était sensé jouer un personnage vraiment unique :

Vous-même, avec toutes les restrictions, mais aussi toutes les satisfactions que cela apporte.

Oui, l’idée de se jouer soi-même, ou plutôt un personnage qui nous ressemble, dans toute sa banalité, permettait de pouvoir ensuite vivre des aventures complètement barrés un peu comme dans les films. Un peu comme dans ces histoires où il arrive des trucs extraordinaires à des gens ordinaires…

Comme dans Osterman Week-end


Osterman week-end par stebzh

Ou comme Hitcher


The Hitcher 1986 Trailer par moidixmois

Ou pourquoi pas Délivrance ?

Bref, pas des trucs supers joyeux, mais avec beaucoup d’aventures et de surprises à la clé… Et du coup vous comprenez pourquoi le jeu s’appelle Trauma.

Mais Trauma change aussi… ce n’est pas sale

Très vite, le jeu de rôle Trauma évolue pour jouer l’aventure classique, avec la possibilité de créer des personnages de détective, de mercenaire, et autres aventuriers modernes. Et la version de 1988 sortie chez Aujourd’hui Communication, avec une belle couverture rigide (et des illustrations toujours aussi minimalistes) termine d’enfoncer le clou.

Personnellement, j’aime beaucoup moins cette version. Je préfère la version magazine, avec laquelle j’ai joué pendant longtemps.

Les règles du jeu de rôle Trauma

Aujourd’hui je doute que quelqu’un ai envie de passer plus d’une heure à calculer les caractéristiques d’un personnage de jeu de rôle. Et pourtant c’est ce à quoi il faudrait s’attendre avec Trauma. La création de perso est hyper longue, et un tantinet chiante !

Mais une fois que l’on a passé cette étape, le jeu se révèle suffisamment intuitif à la longue, et avec ce qu’il faut de réalisme. C’est forcément axé sur la bagarre et surtout sur les échanges de coup de feu… donc, les règles sont bien adaptés pour cela. Et sans oublier une sacrée table de localisation des impacts, et de résolution des dégâts qui me font encore aujourd’hui frémir…

Trauma le jeu de rôle

Trauma le jeu de rôle

Trauma le jeu de rôle

Avec un peu de chance vous pouvez encore peut-être trouver Trauma en vente…

Print Friendly
  1. nda : appelé aussi COM []
  2. j’ai même pas réussi à compter de tête combien de temps ça faisait []
  3. Chroniques d’Outre Monde []
  4. et se fut le cas []
  5. soit 7,14 euros Compte tenu de l’érosion monétaire due à l’inflation, le pouvoir d’achat de 28 francs en 1986 est donc le même que celui de 7,14 euros en 2013 []
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Une réflexion au sujet de « Trauma le jeu de rôle d’aventures contemporain »

Les commentaires sont fermés.