Quelques jeux de rôle récents (ou pas) se déroulent durant l’ère victorienne (ou à la Belle Epoque en France). La recherche d’iconographie peut parfois prendre la forme d’une course aux images Steampunk.
Mais l’ère victorienne ce n’est pas que du steampunk.
Des repères historiques rapides
L’époque victorienne au Royaume-Uni marque l’apogée de la révolution industrielle britannique ainsi que celle de l’Empire britannique. Bien que l’époque victorienne désigne les années de règne de Victoria Ire du Royaume-Uni, de 1837 à 1901, les historiens fixent généralement son début au Reform Act 1832. L’époque victorienne est précédée de l’époque géorgienne et suivie de l’époque édouardienne.
wikipedia
Des portraits victoriens
Des jeux de rôle à l’ère Victorienne
Ci-dessous quelques exemples de jeux se déroulant à l’époque Victorienne…
Chateau Falkenstein
L’univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d’improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c’est « l’Ère de la vapeur », les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
http://www.legrog.org/jeux/chateau-falkenstein
Crimes
Crimes est un jeu de rôle historique ancré au cœur de la Belle Epoque plutôt que dans l’ère Victorienne. Le jeu s’inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle. La Belle Epoque c’est un cadre plutôt français, mais qui croise aisément celui de l’ère victorienne
Maléfices
Un jeu de rôle qui a connu déjà quelques éditions différentes. Un peu comme Crimes, il se déroule principalement dans le cadre de la Belle Epoque.
Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Le mystère n’est jamais très loin dans ce jeu d’ambiance, et l’on ne sait jamais s’il est d’ordre surnaturel ou s’il peut s’expliquer de manière rationnelle…
http://www.legrog.org/jeux/malefices
Cthulhu 1890 – Cthulhu by Gaslight
En 2014, les Editions Sans-Détour avaient sorti un coffret regroupant l’intégralité du matériel pour jouer à la fin du XIXe siècle dans le Londres victorien. Les trois livres sont Investigations au XIXe Siècle, Londres au XIXe Siècle et Esotérisme & Surnaturel au XIXe Siècle.
Les productions maison, façon scriiipt
Chroniques Oubliées – Ere Victorienne
En mai 2019, nous nous sommes lancés comme défi de sortir quelques aides de jeu pour Chroniques Oubliées Contemporain. La principale aide de jeu concernée justement l’ère Victorienne.