Ah, décembre. Les guirlandes, les vitrines, les playlists de Noël dans les supermarchés qui tournent en boucle dès le 15 novembre… Ça pourrait être sympa, sauf quand ça ne l’est pas. Et soyons honnêtes : pour beaucoup, ça ne l’est pas.
Alors cette année, sur Scriiipt, on a décidé d’envoyer valser les traditions mièvres et d’assumer notre envie de faire les choses autrement, avec un Anti-Calendrier de l’Avent. Pourquoi ? Parce qu’il y a des limites au « faut être joyeux parce que c’est Noël ».
Noël, c’est pas fun pour tout le monde
Déjà, soyons clairs : tout le monde ne vit pas Noël comme dans une pub de Coca-Cola. Pour certains, c’est une période de solitude, de tristesse, ou de nostalgie. Peut-être parce qu’ils ont perdu quelqu’un, ou parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer la moindre « petite attention ». Et ce n’est pas la neige qui va arranger les choses, surtout si tu n’aimes pas avoir les pieds trempés ou grelotter dès que tu mets le nez dehors.
Et franchement, cette overdose de « bonne humeur » obligatoire, c’est quoi ? Une jolie façade pour faire oublier que le reste de l’année, la générosité et la bienveillance passent souvent à la trappe. Les pubs te vendent du « partage », mais derrière, c’est juste pour que tu claques tes thunes en cadeaux. Un peu cynique, non ?
Retour aux racines punk de Scriiipt
Si tu nous suis depuis un moment, tu sais qu’on a un petit côté « punk à chien ». Bon, d’accord, chez nous, c’est plus « punk à Shih Tzu et chats », mais l’esprit est là : on aime bien bousculer les codes et ne pas faire comme tout le monde. Alors pourquoi céder à l’hypocrisie de Noël ?
On préfère soutenir les gens toute l’année, pas juste en décembre pour cocher la case « acte de générosité saisonnier ». Et surtout, on ne ressent pas le besoin de l’afficher partout en mode « regardez comme on est gentils ». La générosité, ça peut aussi rester humble et spontané.
Quel rapport entre Noël et le jeu de rôle ? Aucun, et on s’en fout
Est-ce qu’il y a un lien direct entre Noël et le jeu de rôle ? Non. Mais ça tombe bien, parce qu’on n’a rien à vendre et on ne cherche pas à optimiser notre SEO pour « attirer les acheteurs de cadeaux ». Si tu veux offrir un jeu de rôle à quelqu’un pour le 25 décembre, vas-y, fais-toi plaisir. Mais tu sais quoi ? Tu peux aussi le faire en juillet ou en février. Pas besoin d’un sapin ou d’un Père Noël pour partager une passion.
Un mois pour laisser parler l’inspiration
Notre Anti-Calendrier de l’Avent, c’est une façon de dire : « On va faire autre chose. » Pendant ce mois de décembre, on va tenter de sortir des sentiers battus, d’alimenter l’imaginaire autrement.
Pas juste en jouant les Grinchs de service (même si on pourrait), mais en creusant dans toutes les directions qui nous inspirent. Que ce soit des idées de scénarios, des réflexions sur le JdR, ou des propositions farfelues, le but, c’est de se changer les idées. Parce qu’on a tous besoin d’un peu d’air frais en décembre, loin des lumières criardes et des sourires forcés.
Et si vous voulez participer ?
L’Anti-Calendrier, c’est ouvert. Tu veux écrire un article, partager une idée, ou juste te plaindre des horreurs de Noël ? Fais-le ! Propose-nous des trucs, ou ne fais rien du tout, c’est toi qui vois. On n’est pas là pour te dire quoi faire, juste pour offrir un espace où tout le monde peut souffler un peu.
Et au passage, si tu connais quelqu’un qui a eu la « malchance » de naître autour du 25 décembre, pense à lui souhaiter bon anniversaire au lieu de ce sempiternel « Joyeux Noël ». Ces gens méritent qu’on leur rende justice !
PS : La nouvelle année ? On n’en a rien à foutre non plus.
Voilà, c’est dit. On sera là en janvier comme le reste de l’année, avec ou sans résolutions débiles. On fait ce qu’on peut, quand on peut, et c’est déjà pas mal.
Laisser un commentaire