Aux sources de la fantasy

Catégorisé comme Brèves
Une très bonne nouvelle et une belle série à suivre sur Arte

Une exploration en quatre volets des origines de la fantasy. Dans le premier épisode : l’influence déterminante des contes de Grimm. L’illustrateur John Howe s’entretient avec le réalisateur anglais Terry Gilliam, pour qui la noirceur et la cruauté originelles des contes populaires ont constitué une grande source d’inspiration. 

Les frères Jacob et Wilhelm Grimm (1785-1863 et 1786-1859), célèbres pour avoir recueilli et retravaillé des contes issus des traditions orales allemande et française, ont rapidement séduit un public captivé par ces récits stimulant l’imaginaire. S’il ne s’agit pas encore de fantasy à proprement parler – le terme implique une touche d’invention personnelle –, ces contes véhiculent toutefois des univers riches qui poseront les jalons du genre. 
 
Précurseurs 
Entre fantastique et merveilleux, les univers imaginaires de la fantasy irriguent la littérature et le cinéma en passant par les jeux vidéo et les jeux de rôle. Mais d’où viennent leurs histoires ? Que révèle le succès de séries comme Le seigneur des anneaux ou Game of Thrones sur notre société ? Guidée par l’œil expert de l’illustrateur canadien John Howe, l’un des maîtres du genre, cette série documentaire entreprend un voyage dans le temps, des contes de Grimm jusqu’aux romans de Robert E. Howard. 

Publié le

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :