Midjourney, le jeu de rôle, le rapport à l’art, tout ça…

Si vous ne connaissez pas encore Midjourney, vous allez assez vite en entendre parler… Midjourney c’est un outil d’intelligence artificielle (une IA donc), qui est capable de générer des images à partir des instructions qu’on lui donne sous forme de texte.

Si vous ne connaissez pas encore Midjourney, vous allez assez vite en entendre parler… Midjourney c’est un outil d’intelligence artificielle (une IA donc), qui est capable de générer des images à partir des instructions qu’on lui donne sous forme de texte.

C’est un super gadget à dessiner ?

Le principe de départ des créateurs est semble-t-il assez sympa : c’est de donner la possibilité aux artistes de générer rapidement des images inspirantes à partir de descriptions. Les images générées par quatre (au départ) sont assez imprécises et partent dans tous les sens. Ca fonctionne un peu comme un générateur d’idées, mais le rendu est sous forme d’images, de dessins, de quasis photos, etc…

Mais ça, c’était au début… Une IA, ça progresse et ça apprend vite… Tout comme les utilisateurs, et les propriétaires de l’IA en question.

Si Midjourney n’a semble-t-il pas été conçu pour remplacer la créativité, le talent des créateurs et des artistes, mais plutôt pour être un support à la créativité… au final c’est un peu plus compliqué que ça.

Midjourney ne devait pas faire de rendu trop parfait, ni trop « réussi », mais plutôt faire dans l’aléatoire chaotique… Maintenant, on n’en est plus là… Car si on obtient encore du gros n’importe quoi dans certains cas, l’IA se perfectionne et apprend vite à produire des choses relativement pro.

généré par MidjourneyIA
Un de mes premiers essais, pour avoir un dessin de guerriers grecs… flippant non ?
généré par MidjourneyIA
Et ça c’est un essai pour avoir deux hoplites dans une forêt se battant contre des trolls au clair de lune… c’est presque ça !

Bref, le malaise…

Si on n’a aucun talent pour le dessin, la peinture, l’art en général, on peut vite se croire un artiste derrière son clavier à générer des images super chiadées dignes d’un [insérer le nom de votre artiste préféré ici]… Et même on peut être tenté de dire : « woaw, regarder ce que j’ai fait !!!« , « au fait je te le vends si tu veux !« …

généré par MidjourneyIA

Ah, oui, je vous ai pas dit : Midjourney, on y accède pas si gratuitement que ça… C’est sur Discord qu’on donne ses instructions à l’IA, et si on veut générer tout un tas d’images, il faut s’acquitter de la somme de 10 $ par mois pour environ 200 images, et 30 $ pour une version « illimitée »… Et il y a une version entreprise à 600 $ par an !

Donc, c’est bien tout un business qu’il y a là derrière… Il est un peu tôt pour savoir quel impact cela va avoir sur la création artistique, ni sur les finances des uns et des autres, d’un bout à l’autre de la chaine de création.

Et scriiipt ? et le jeu de rôle alors ?

Après avoir testé, après avoir hésité, je me lance…

généré par MidjourneyIA
ce truc qui pique les yeux, c’est un de mes premiers essais sur Midjourney… Autant dire que ça ne ressemblait pas du tout à ce que je voulais….

Je ne me prends absolument pas pour un artiste, et je ne considère pas vraiment les créations générées par Midjourney comme ayant la même valeur artistique qu’une œuvre créée par un humain… Néanmoins, Midjourney est un outil intéressant et utile pour un site tel que celui-ci, et pour des rôlistes amateurs de mondes fantastiques…

généré par MidjourneyIA

De la même façon, que l’on va faire des recherches d’images et d’illustrations à travers le web pour illustrer tel ou tel aspect dans une partie de jdr, j’utilise aussi Midjourney… Enfin, plutôt j’essaie d’utiliser. Parce que cette IA, ne vous donne jamais exactement ce que vous voulez.

C’est super intéressant pour générer des portraits de manière aléatoire, des décors fantastiques, des trucs qui ne ressemblent à rien… Et c’est ce que vous risquez de trouver de temps à autre sur scriiipt ou sur certain de nos canaux.

L’avenir dans le jeu de rôle ?

Il se peut que l’on voit apparaitre un jour ou l’autre des jeux de rôle illustrés par Midjourney… En effet, il y a moins de soucis de droits d’auteurs, et c’est moins cher qu’un illustrateur pro. Si le jeu est amateur et gratuit, ça pourrait aller… et s’il est distribué à petit prix sur itch.io, lulu.com, drivethrurpg ? Qu’en penser ?

Et qu’en serait-il s’il s’agit d’un jeu vendu sur les circuits pros, où même via un foulancement genre Ulule, Kickstarter ou Gameontabletop ?

Beaucoup de questions, et des débats….

Les questions sont désormais ouvertes, et les débats sont parfois un peu virulents et les avis tranchés…

J’utilise, mais c’est moche…

De mon coté, comme dit plus haut, j’utiliserai Midjourney sur scriiipt, je trouverai le moyen de signaler que c’est généré par une IA, et je sais par avance que ce je sortirai sera assez moche… Ce qui n’empêchera pas de faire la promo de tout un tas d’artistes, eux bien réels, le plus souvent possible…


Un article de :

Commentaires

2 réponses à “Midjourney, le jeu de rôle, le rapport à l’art, tout ça…”

  1. Avatar de Kleme
    Kleme

    Ca tombe bien, puisque la première Gamejam de jdrs assistée par intelligence artificielle vient tout juste de commencer ce mois ci :
    https://itch.io/jam/ludus-ex-machina

    Si Midjourney est pour le moment l’IA la plus populaire, c’est aussi important de savoir qu’elle n’est pas la plus performante, ni la moins chère du marché actuelle : Dall-E 2 (la version beaucoup plus poussée de DALL-E mini/crAIyon, le petit logiciel qui avait été popularisé sur les réseaux sociaux) est pour le moment en Beta fermée mais propose déjà des résultats vraiment impressionnants.

    Cf : Un portrait que j’ai réalisé sur DALL-E 2 pour un jdr
    https://i.gyazo.com/cd416fef1a66e74edd0aa0cdd02cbab4.jpg

    Si il y a le côté effrayant pour le monde de l’art, l’autre question qui se pose est plutôt côté éthique : L’IA ne fait que recréer et remixer ce qu’on lui donne, alors qu’en est-il du contenu copyrighté ? Il y a aussi l’empreinte carbone que ca va laisser, surtout lorsqu’on voit déjà l’impact des cryptomonnaies…

  2. Avatar de Robert G. Forge

    Rappelez-vous ce qu’il est advenu de Kodak avec les appareils numériques, et demandez-vous où nous en serions si le lobby des rouleaux de cire avait fait pression pour protéger la technologie du gramophone.

    Pour les artistes, je dirais que c’est une techno qui va, bien sûr, murir et, évidemment, se développer. Il faudra, en tant qu’artiste, être sur les rangs des utilisateurs pionniers (early adopter) pour ne pas être largué et en tirer toutes les capacités qu’on lui trouvera.
    Je m’inquiète, en tant qu’écrivain, d’un GPT-3 et des développements qu’il prendra dans l’avenir, capable d’écrire des trucs bientôt aussi bien qu’un humain. Ce serait se mettre la tête dans le sable que de ne pas vouloir le voir.

    Je me suis amusé comme un dingue avec ce truc. J’ai même tenté une couverture pour mon prochain roman… ben c’est (déjà) jouable les amis. Je me suis juste retrouvé frustré devant la limitation qui n’était pas annoncée d’entrée de jeu.
    J’ai abandonné à cause du prix, mais qui sait.