Japon : La mystérieuse cité engloutie de Yonaguni

yonaguni

A Yonaguni, une structure engloutie fait l’objet de débats scientifiques depuis sa découverte en 1985, car selon certains, elle pourrait être le vestige d’une cité préhistorique.

La structure sous-marine de Yonaguni est une formation sous-marine située dans les eaux claires de la pointe d’Arakawa, à l’extrémité sud de l’île Yonaguni, dans l’archipel japonais Ryūkyū.

Yonaguni

Cette structure est constituée d’immenses plates-formes interrompues par des failles formant de grandes marches angulaires séparées par des parois à l’apparence lisse. Le tout mesure plus ou moins 75 mètres de long et 25 mètres de haut.

Yonaguni

En raison de son apparence lisse, peu érodée et peu colonisée par la vie marine, certains auteurs estiment qu’elle pourrait être artificielle et très ancienne, tandis que les archéologues estiment que si elle l’était, son état serait bien plus dégradée.

Yonaguni

L’histoire du site

Le site de Yonaguni fait 28 km2 et il daterait de la dernière glaciation, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui (entre 115 000 ans et 11 700 ans avant notre ère)

Yonaguni

Le bas niveau de l’océan est démontré par un pilier de roche dans une grotte submergée interprété comme un condensé de stalactites, qui ne pouvaient se former qu’en dehors de l’eau et, en 2007, des datations au carbone 14 et au béryllium 10 ont montré que les coraux étaient immergés il y a 5 000 ans, tandis que le socle de grès était à l’air libre il y a un peu plus de 2 000 ans. Les paléo-géographes doutent cependant qu’au cours de cette période glaciaire, la mer du Japon était une mer fermée et la mer Jaune n’existait pas encore, ce qui aurait permis aux hommes et aux animaux de rejoindre les îles Ryūkyū à pied. Yonaguni aurait alors été l’extrémité sud d’un pont de terre reliant le Japon et le reste de l’Asie.

[source] [source]

Un mystère

Château ancien ou vestige d’une ancienne civilisation disparue ? Si vous avez lu du Howard Philip Lovecraft et connaissez un peu le Mythe de l’Appel de Cthulhu, je pense que vous pouvez imaginer un peu ce que cette structure pourrait être.

Probablement que le site de Yonaguni n’est pas d’origine humaine, et qu’il doit aussi y avoir un passage permettant d’explorer des souterrains cachés sous la structure.

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.