1984, le jeu de rĂ´le

Catégorisé comme jeu de role

Plongez dans l’enfer dystopique de 1984 de George Orwell. Arpentez les rues crasseuses de Londres, faites face aux contrĂ´les de la Police de la PensĂ©e et Ă  l’œil inquisiteur de Big Brother.

L’ouvrage comprend, notamment, une présentation détaillée de la société de l’Oceania, des règles complètes adaptées à l’univers de jeu, un scénario introductif, sept synopsis et une mini-campagne en deux volets.

Vous parviendrez peut-Ăªtre Ă  sauver votre vie. Parviendrez-vous Ă  sauver votre humanité ?

Georges Orwell et 1984

1984

1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

Il dĂ©crit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nuclĂ©aire entre l’Est et l’Ouest censĂ©e avoir eu lieu dans les annĂ©es 1950 et oĂ¹ s’est instaurĂ© un rĂ©gime de type totalitaire fortement inspirĂ© Ă  la fois du stalinisme et de certains Ă©lĂ©ments du nazisme. La libertĂ© d’expression n’existe plus. Toutes les pensĂ©es sont minutieusement surveillĂ©es et d’immenses affiches sont placardĂ©es dans les rues, indiquant Ă  tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

1984

1984 est communĂ©ment considĂ©rĂ© comme une rĂ©fĂ©rence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en gĂ©nĂ©ral. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure mĂ©taphorique du rĂ©gime policier et totalitaire, de la sociĂ©tĂ© de la surveillance, ainsi que de la rĂ©duction des libertĂ©s.

Il figure Ă  la treizième place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXème siècle Ă©tablie par la Modern Library en 1998. En 2005, le magazine Time l’a Ă©galement classĂ© dans sa liste des cent meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 Ă  nos jours, (liste oĂ¹ se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d’Orwell).

Le jeu de rĂ´le 1984

1984

L’ouvrage comprend, notamment :

  • une prĂ©sentation dĂ©taillĂ©e de la sociĂ©tĂ© de l’Oceania,
  • des règles complètes adaptĂ©es Ă  l’univers de jeu,
  • un scĂ©nario introductif,
  • sept synopsis,
  • une mini-campagne en deux volets,
  • des outils pour vous permettre de crĂ©er vos propres aventures.
    On présente plus particulièrement des règles et des conseils pour gérer les interactions entre personnages, les procédures de surveillance… Poussez les joueurs à la délation, évaluez leur fidélité au régime, espionnez leurs conversations, sanctionnez leurs expressions non-conformes…

En savoir plus

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

%d blogueurs aiment cette page :