Catégories
jeu de role

1984, le jeu de rôle

Plongez dans l’enfer dystopique de 1984 de George Orwell. Arpentez les rues crasseuses de Londres, faites face aux contrôles de la Police de la Pensée et à l’œil inquisiteur de Big Brother.

L’ouvrage comprend, notamment, une présentation détaillée de la société de l’Oceania, des règles complètes adaptées à l’univers de jeu, un scénario introductif, sept synopsis et une mini-campagne en deux volets.

Vous parviendrez peut-être à sauver votre vie. Parviendrez-vous à sauver votre humanité ?

Georges Orwell et 1984

1984

1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s’est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d’expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

1984

1984 est communément considéré comme une référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés.

Il figure à la treizième place dans la liste des cent meilleurs romans de langue anglaise du XXème siècle établie par la Modern Library en 1998. En 2005, le magazine Time l’a également classé dans sa liste des cent meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, (liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d’Orwell).

Le jeu de rôle 1984

1984

L’ouvrage comprend, notamment :

  • une présentation détaillée de la société de l’Oceania,
  • des règles complètes adaptées à l’univers de jeu,
  • un scénario introductif,
  • sept synopsis,
  • une mini-campagne en deux volets,
  • des outils pour vous permettre de créer vos propres aventures.
    On présente plus particulièrement des règles et des conseils pour gérer les interactions entre personnages, les procédures de surveillance… Poussez les joueurs à la délation, évaluez leur fidélité au régime, espionnez leurs conversations, sanctionnez leurs expressions non-conformes…

En savoir plus

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com
Rôliste de très longue date et amateur de fantastique.
Rien à ajouter.