Amicalement Votre [The Persuaders]

Amicalement vôtre ( The Persuaders ! ) est une série télévisée britannique d’une seule saison de 24 épisodes de 50 minutes, créée par Robert S. Baker et diffusée à l’origine en France à partir du 3 octobre 1972 sur la deuxième chaîne de l’ORTF.

La série met en scène deux hommes riches et quelque peu désœuvrés : d’un côté, un aristocrate britannique, Lord Brett Sinclair, quinzième du nom, beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille.

Lord Brett Sinclair

De l’autre côté, un homme d’affaires américain sorti des bas-fonds de New York, Daniel Wilde (surnommé « Danny »).

Daniel « Danny » Wilde

Ils sont mis en contact par le juge Fulton, magistrat à la retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre.

Juge Fulton

Ce qui va les entraîner dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles ils devront démontrer l’étendue de leurs talents respectifs. À noter que les traits de caractère des deux personnages jouent sur les clichés relatifs aux Britanniques et aux Américains (d’une certaine classe sociale).

Lord Brett Sinclair

Lord Sinclair est né dans le château familial des Sinclair, près de Londres, en Angleterre. À l’âge d’aller à l’école, il est inscrit dans la prestigieuse Harrow School, au nord-ouest de Londres. Plus Tard, il poursuivra ses études dans la célèbre université de Oxford. C’est à ce moment de sa vie qu’il découvre son talent pour le sport. Durant son service militaire, il est colonel dans l’armée anglaise.

Brett Sinclair est plutôt snob : très attaché aux traditions de sa famille et représente avant tout l’aristocratie et la noblesse anglaise.

L’Aston Martin DBS . En 1967, la dénomination « DBS » est donnée à un nouveau modèle de la marque dont la production sera arrêté en 1972.

Danny Wilde

Daniel Wilde, surnommé « Danny« , est un homme d’affaires américain, qui a la particularité d’être né dans les bas-fonds de New York. Jeune, il vivait dans une maison à moitié en ruine et jouait souvent avec d’autres amis du quartier. Devenu adolescent, il s’est fair beaucoup d’argent et s’est acheté un appartement beaucoup plus luxueux que sa maison d’enfance. Durant son service militaire, il a été marin dans l’US Navy.

Wilde à Wall Street

Wilde a acheté une compagnie pétrolière pour 9 500 000 $. Ce sont ces forages qui lui rapportent énormément d’argent et lui permettent peu de temps après de siéger à Wall Street.

Danny Wilde est assez amical, sympathique. Il a certains points communs avec Brett Sinclair : ils ont tous les deux beaucoup d’humour, ils adorent les belles femmes et les voitures de sport !

Les Dino 246 GT produites par Ferrari entre 1969 et 1974. Baptisées du nom de Dino Ferrari (fils d’Enzo Ferrari). Cependant Enzo Ferrari refusa d’apposer le sigle Ferrari sur un véhicule ne disposant pas d’un moteur de 12 cylindres.

Le Juge Fulton

Fulton est un ancien juge britannique à la retraite mais qui continue à servir la justice. Il voulait justement travailler avec deux hommes : Brett Sinclair et Danny Wilde. Il s’arrangea donc pour que ceux-ci se fasse arrêter par la police et que cette dernière les amènent dans la résidence du juge sur la Côte d’Azur où celui-ci était en vacances. Depuis ce moment, Sinclair et Wilde résolvent des affaires proposées par le juge.

Jeu de Rôle

Série culte « Amicalement Votre » résiste tant bien que mal aux années, tant par son humour que par la musique du générique…

Pourquoi et comment l’utiliser en jeu de rôle ?

Pour l’époque : le début des années 70, avant la crise pétrolière.

Les intrigues, certes minimalistes, tiennent encore la route, offrant peu de décalages ou d’anachronismes avec la réalité des années 2010, et portées par une idée forte.

[generationserie.com]

Ce qui est bien avec les années 70, c’est que c’est comme maintenant, mais internet en moins. Peu d’informatique personnelle accessible au commun des mortels, mais de l’informatique quand même. Le téléphone existe bien entendu, mais pas de téléphone mobile, mais des radios HF.

En dehors de cela ? C’est la guerre du Viet-Nam, le monde est en pleine Guerre Froide. C’est l’époque aussi des terrorismes d’Extrême-Gauche et d’Extrème Droite.

Bref, c’est tout presque comme maintenant, sauf que non.