Fragmentos – le jeu de rôle d’horreur de Nosolorol Ediciones

« Fragmentos » c’est un jeu de rôle (JDR) où vous aller raconter des histoires d’horreur comme si vous étiez dans un film de genre. La version « Director’s cut » est une nouvelle édition (format numérique) augmentée de plus de 60 pages de ce jeu de rôle horrifique espagnol.

« Fragmentos » est un JDR qui vous permet de rejouer les films d’horreur.

Contrairement à d’autres jeux dans lesquels il est proposé un cadre particulier, vous pouvez utiliser Fragmentos  pour simuler tout type de film de genre : des histoires de zombies, des histoires de fantômes chinois, des histoires de tueurs en série ou même des expériences scientifiques bizarres.

Ce JDR est, pour ainsi dire, une boîte à outils des histoires d’horreur à jouer avec vos amis. Pour continuer le parallèle avec les films d’horreur, dans le jeu Fragmentos on commence par le choix d’un titre pour le « film »,  puis un genre de terreur (par exemple : slasher, horreur asiatique, torture porn, isolement, maison hantée), et un synopsis.

Le titre et le synopsis servent à faire entrer les joueurs dans l’histoire qu’ils vont jouer, mais le genre est crucial car il déterminera le style de règles appliquées dans le jeu, ce qui reflètera les particularités de chaque type d’histoire.

En plus du titre, du genre et du synopsis Fragmentos devrait avoir des personnages principaux (interprétés par les joueurs, qui peuvent être créés au moment du démarrage de la partie) et des personnages de second plan, qui ont un un nom s’ils sont importants (Par exemple, « Bill le concierge ») ou ne sont qu’un simple concept si ce ne sont que des figurants (par exemple, « Les infirmiers psychiatriques » ).

Tout aussi important que les personnages sont les endroits terrifiants où le jeu aura lieu (une forêt, un château ou un hôpital psychiatrique) et bien sûr, il faut un monstre pour s’occuper du cas des personnages. Et le monstre ça peut aller d’un vampire millénaire, à une race d’extraterrestres assassins, en passant une maison qui veut que vous restiez pour toujours avec elle.

C’est avec ces éléments (des personnages, un scénario et un monstre) que le film est presque prêt… mais il faudra aussi ajouter une bonne bande-son. Vous trouverez dans Fragmentos les conseils sur l’utilisation de la musique pendant le jeu.

Fragmentos director's cut

La mécanique du jeu est simple, il s’agit d’une version allégée de Hitos, un jeu de rôle simple avec des morceaux de narrativisme dedans.

Le thème n’est pas sans rappeler des jeux français existants : Dés de Sang, qui se cantonnait plutôt au Survival Horror, mais surtout Sombre,  la peur comme au cinéma, et d’autres…

Un jeu dans sa version Director’s Cut à découvrir, à un prix très abordable au format PDF (10 €), le système est simple, et s’il vous reste des notions d’espagnol scolaire c’est à votre portée.

2 réponses sur “Fragmentos – le jeu de rôle d’horreur de Nosolorol Ediciones”

  1. Sympa de nous faire découvrir les jeux espagnols.
    Depuis Hitos, je me suis replongé dans mes notions scolaires d’espagnol 😉

    Avec ce nouveau jeu, ça devient vraiment plaisant de redécouvrir cette langue.

  2. L’Espagne c’est l’autre pays du Jeu de Rôle… Il y a des jeux vraiment très sympas. Et avec Hitos c’est très facile en plus. On va en présenter d’autres sur scriiipt bientôt.

Les commentaires sont fermés.