La trilogie Erik Meiers – Aventurier – Archéologue – Chasseur de Trésor

Erik Meiers est un archéologue allemand qui nous emporte au grès de ses aventures sur les traces des grandes énigmes légendaires : du trésor des Nibelungen, à la Chambre d’Ambre en passant par la Lance de Longinus, rien n’y manque…

Cette trilogie de téléfilms allemands est suffisamment réussi pour que l’on la range aux cotés des Flynn Carson, Benjamin Gates, et autres Robert Langdon. Les personnages sont attachants, les paysages et monuments allemands finalement peu connus en France donnent vraiment envie d’aller visiter. Et en parlant de personnages, c’est surtout Justin qui résout les énigmes et trouve la plupart des indices, laissant Erik Meiers faire le coup de poing. Le tout est très aisément utilisable dans un scénario de jeu de rôle plutôt porté sur l’aventure.

À la poursuite du Trésor oublié (titre alternatif : Le Trésor perdu de Charlemagne)

Allemagne, de nos jours. Jeune archéologue, Erik Meiers est obsédé par la découverte du Trésor des Nibelungen, qui aurait été trouvé puis caché à nouveau par Charlemagne au Moyen-Age. Après des années de recherches infructueuses, Erik abandonne sa quête à la suite de la disparition de sa femme et de son meilleur ami dans l’éboulement d’une galerie. Huit ans plus tard, Erik, qui s’occupe désormais seul de sa fille de 15 ans, est contacté par le professeur Bachmann. Celui-ci lui annonce que des objets du site sur lequel il travaillait avec son épouse ont été volés. Meiers pense aussitôt au trésor des Nibelungen. Une autre équipe est déjà sur place, mais Erik se lance à la poursuite du trésor…

Die jagd nach dem Schatz der Nibelungen
Die jagd nach dem Schatz der Nibelungen

À la poursuite de la Lance sacrée (Die Jagd nach der heiligen Lanze)

Allemagne, de nos jours. Le professeur Bachmann a disparu. Il était à la recherche de la Lance sacrée, qui d’après la Légende, aurait percé le corps du Christ sur la Croix. Des pouvoirs d’invincibilité lui sont également attachés. L’archéologue Erik Meiers décide de partir à la recherche du Professeur, accompagné de sa fiancée Katharine et de Justus, restaurateur d’œuvres d’art. Ils ont aussi à leurs trousses un terrible baron qui rêve de s’emparer de la Lance pour réaliser de sombres projets.

À la poursuite de la Lance sacrée (Die Jagd nach der heiligen Lanze)
À la poursuite de la Lance sacrée (Die Jagd nach der heiligen Lanze)

L’Enigme de la chambre d’ambre (Die Jagd nach dem Bernsteinzimmer)

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la chambre d’ambre du chateau de Königsberg a disparu, prétendument détruite dans un bombardement. C’est la plus précieuse relique du xxe siècle. Elle renfermerait également les dernières graines viables d’une plante autrement disparue depuis deux mille ans et qui aurait la capacité de soigner toutes les blessures et les maladies: le silphium. Elle pourrait donc sauver des millions de vies, ou, dans de mauvaises mains, prolonger infiniment des guerres en rendant des armées invulnérables. C’est pour cela qu’Albert Einstein a subtilisé la chambre d’ambre et son contenu aux nazis qui avaient découvert son secret. La petite fille de ce dernier, Mila, s’associe au groupe d’aventuriers mené par le professeur Erik Meiers pour retrouver la chambre. Très vite, ils sont pris en chasse par des mercenaires au service d’un groupe pharmaceutique.

L'ENIGME DE LA CHAMBRE D'AMBRE (TV)14
1945 : la Chambre d’Ambre, appelée aussi huitième merveille du monde, se volatilise mystérieusement. La légende dit que c’est Albert Einstein lui-même qui l’aurait cachée des Nazis

 

Et en plus vous pouvez trouver facilement ces bijous en coffret DVD

Coffret trilogie aventure : LE TRESOR PERDU DE CHARLEMAGNE + LE MYSTERE DE LA LANCE SACREE + LA CHAMBRE D'AMBRE
Coffret trilogie aventure : LE TRESOR PERDU DE CHARLEMAGNE + LE MYSTERE DE LA LANCE SACREE + LA CHAMBRE D’AMBRE