Ces publicités pour Dungeons & Dragons des années 70 et 80

Ces publicités pour Dungeons and Dragons ont un charme fou. Pour plus de précisions, il faut savoir qu’Advanced Dungeons and Dragons c’est la version avancée des règles du jeu de rôle Dungeons and Dragons et cela date de la fin des années 70.

En 1978 sont publiées les Règles avancées de Donjons et Dragons (Advanced Dungeons & Dragons, ou « AD&D »). AD&D est une compilation et une refonte des règles publiées dans la boîte de base et les suppléments de « D&D », composées de trois livres de base, permettant de jouer tous les niveaux :

Plus de nombreuses extensions, publiés en anglais de 1977 à 1979.

De très nombreux suppléments sortent pour AD&D, ainsi que plusieurs décors de campagne. Parmi les suppléments les plus notables, on trouve le Manuel des monstres II (1983) (nouveaux monstres) et l’Unearthed Arcana (en) (1985), qui dévoile de nouvelles classes de personnages (tels que le barbare ou le cavalier), et le Fiend Folio (en) (livre de monstres édité par TSR UK en 1980).

AD&D et ses produits dérivés indirects… Ici une publicité pour les figurines Grenadier

En 1989 apparaît la 2e édition d’AD&D (aussi appelée « AD&D2 »), éditée par TSR, elle aussi composée de trois livres de base (Manuel du joueur, Guide du maitre et Bestiaire monstrueux) et d’une pléthore de suppléments. La seconde édition d’AD&D ne change pas profondément le système de jeu. Cependant, les sorts sont répartis en différentes « écoles » pour les mages, et en « sphères » pour les prêtres.

À partir de 1977, et en même temps que la sortie d’AD&D, TSR lance une nouvelle gamme, destinée à faciliter l’initiation de nouveaux joueurs. Elle garde le nom de Dungeons & Dragons et est publiée en plusieurs boîtes :

Cette gamme connaîtra trois éditions différentes. La troisième édition, revue par Frank Mentzer, permettra grâce aux Companion Set (Dungeons & Dragons Companion Set (en), 1983) et Master Set (Dungeons & Dragons Master Rules (en), 1985) de monter jusqu’au niveau 36, puis d’incarner des immortels avec l’Immortals Set (Dungeons & Dragons Immortals Rules (en), 1986 ; une édition, totalement refondue, parait en 1991). Il est aussi possible de passer à « AD&D » après avoir essayé le Basic Set de « D&D », mais les règles des deux gammes ne sont pas compatibles entre elles. Une quatrième édition compilera l’essentiel des règles des quatre premiers sets en un seul volume, le Rules Cyclopedia (Dungeons & Dragons Rules Cyclopedia (en), révisée par Aaron Allston).

Une autre publicité pour des figurines de la marque Grenadier
TSR a également vendu des jeux de société qui utilisaient la même imagerie que Dungeons and Dragons