[Semaine Troll] un film norvégien « Troll Hunter »

Dans le lignée du « Projet Blair Witch » ou de « Cloverfield », ce ( Hunter) écrit et réalisé par André Øvredal prend la forme d’un faux documentaire, mais se place dans la catégorie des comédies horrifiques…

Le résumé de Troll Hunter

Un groupe d’étudiants cherche à faire un documentaire sur le braconnage d’ours. Pour cela, ils suivent un supposé braconneur, Hans, à travers la forêt. Lorsqu’ils tentent de l’interviewer, il leur ordonne de partir, mais ils insistent. Alors qu’ils le suivent plus profondément dans la forêt, ils aperçoivent des éclats de lumière et entendent les grognements d’une créature bien plus grande qu’un ours. Hans court alors vers son véhicule en hurlant : « Troll ! ». Ils se réfugient tous dans sa voiture, car le véhicule des étudiants a été retrouvé sur le dos avec les pneus déchiquetés. Après quoi, ils demandent à Hans s’ils peuvent le rejoindre dans sa chasse aux trolls et la filmer. Le chasseur accepte.

Le jour suivant, le groupe arrive au rendez-vous avec Hans, qui s’assure qu’aucun d’entre eux n’est chrétien, car apparemment, les trolls peuvent détecter les Chrétiens par leur odeur, particulière pour eux; ils le rassurent et retournent à la même forêt. Hans indique un petit ruisseau et leur conseille de se déshabiller, de se laver et se « parfumer » à l’odeur de troll. Après cette curieuse demande, ils le suivent de plus en plus profondément dans la forêt puis arrivent à une sorte de clairière, où Hans leur ordonne d’attendre ses instructions. Alors qu’ils attendent depuis un moment, ils finissent par se dire que Hans leur joue un mauvais tour. Soudain, ils aperçoivent à nouveau des éclats de lumière, entendent le même grognement que la nuit précédente et sentent le sol trembler. Un énorme troll à trois têtes jaillit alors des bois. Ils retournent en courant dans les bois, où ils se cachent tandis que le troll court après l’odeur du sang chrétien. Ils retournent à la voiture de Hans, mais décident malgré tout de continuer leur documentaire pendant que Hans tente de tuer tous les trolls ayant outrepassé leurs territoires. Hans veut également déterminer la cause qui les a poussés à sortir de leurs cachettes maintenant et pas plus tôt.

Avant d’être horrifique, ce film est avant tout une comédie… Certes les trolls sont rudement bien faits et les paysages de Norvège bien filmés… Mais les personnages des journalistes sont tout de même à coté de la plaque assez souvent et Hans est franchement barré.

Ce qui cependant ne doit pas vous empêcher d’en sortir quelques très bonnes idées. La première et la principale c’est l’existence de Troll à l’époque moderne. D’ailleurs, si vous voulez vous faire l’économie du visionnage de ce film (parfois un peu laborieux les sous-titres)… Ne retenez que ça : Les Trolls !

La Norvège et les Trolls…

Les montagnes et les bois sont le royaume de nombreuses créatures mythiques. Les légendes évoquent les traces laissées par les trolls, ou les repères dont ils ont jalonné tout le pays. Il arrive que les trolls soient pétrifiés et se confondent avec les rochers, tels Hestmannen, le Cavalier du Nordland, et Vågekallen, le Vieil homme de Vågan. Les empreintes laissées par les trolls sont toujours révélatrices de leur taille, comme en témoignent les formes rocheuses résultant de leurs exploits : Jutulhogget, le Coup de hache du géant de la montagne, dans la vallée Østerdal, ou bien la taille énorme des pierres prétendument lancées par des trolls sur l’une ou l’autre église, ou contre l’un de leurs semblables.

[ilink url= »http://www.norvege.no/News_and_events/literature/contes/ »]Contes et Légendes en Norvège… Site Officiel[/ilink]

A quoi ressemble un Troll

A quoi ressemble un Troll ? Ils ont un nez long et crochus, quatre doigts, quatre orteils et la plupart d’entre eux ont une queue longue et touffue. Certains sont petits et d’autres sont géants. Certains récits parlent de trolls à deux voir trois têtes, certains ne possèderaient qu’un seul œil, d’autres auraient la tête et le nez entièrement recouverts d’arbustes et de végétation en forme de mousse.
Bien que leur apparence soit effrayante, le Troll a aussi la réputation d’avoir bon caractère et d’être naïfs. La majorité des Trolls vivent pendant des siècles. Cependant, à cause du caractère très timide des Trolls, leur origine et leur mode de vie restent un mystère encore aujourd’hui. Leur faculté de changer de forme est l’une des nombreuses aptitudes surnaturelles des Trolls. Il est également déconseillé de mettre un Troll en colère car sa colère peut être sans limite ! Il est par conséquent très important de ne pas s’en faire un ennemi.

[ilink url= »http://www.norvege-fr.com/traditions_norvegiennes.php?rubrique=traditions&details=5″] Bienvenue en Norvège > Les traditions en Norvège[/ilink]

Les Trolls de Norvège

D’après les anciennes légendes norvégiennes, certains trolls sont géants et d’autres petits. Les grands trolls sont les créatures qui vivaient en Norvège avant que les hommes ne viennent. Il sont mauvais et détestent les gens… Ils ont tous de longs nez crochus, et seulement quatre doigts à chaque membre, et la plus part ont une longue queue touffue. Certains n’ont qu’un œil au milieu du front, alors que d’autres ont deux ou même trois têtes. Les trolls sont des créatures de la nuit, et la lumière du soleil peut les faire se transformer en pierre.

[ilink url= »http://fantaisie-240.over-blog.com/article-les-trolls-de-norvege-51347129.html »]Les Trolls de Norvège[/ilink]