[RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthi

Tandis que je me remettais doucement à et à , je souhaitais me plonger dans quelques sources d’ purement orlanthi. Le point de départ c’est le site de Moon Design Publication avec l’article sur les culture Gloranthiennes :

Quick Summary of Gloranthan Cultures, Part One: The Orlanthi of Dragon Pass and the Holy Country

En général, la plupart des cultures Orlanthi peuvent être comparées à un mix de l’âge du Bronze tardif et du début des cultures de l’âge de fer historiques. Ensuite combinez les Grecs mycéniens avec les Celtes de Hallstatt et les Italiens pré-romains, et ajoutez quelques influences hittites et quelques morceaux de la Rigveda, et ajoutez ensuite un peu de guerriers-magiciens volants, armés de tonnerre et de foudre, et vous ne serez pas loin. Ce que les Orlanthi ne sont pas : des Celtes bretons aux cheveux hérissés en pointes, des Highlanders écossais, ou des Vikings. Pour la Passe du Dragon : Pensez à la Suisse ou au Tyrol habités par les tribus féodales afghanes et vous ne serez pas loin.

Ni une, ni deux, je vois « celtes de Hallstatt »…et je saute sur le moteur de recherche habituel à la recherche d’infos, mais surtout d’images. Parce qu’en effet, parfois la grosse difficulté avec un monde médiéval fantastique imaginaire (ou plutôt antique fantastique), c’est de trouver des représentations imaginées, des illustrations, qui permettent d’allier description et visuel.

Orlanthi Overview

Les Italiens pré-romains, en d’autres mots : Les Etrusques

Les Étrusques (du latin « Etrusci ») sont un peuple qui vivait depuis l’âge du fer en Étrurie, territoire correspondant à peu près à l’actuelle Toscane et au nord du Latium, soit le centre de la péninsule italienne, jusqu’à leur assimilation définitive comme citoyens de la République romaine, au Ier siècle av. J.-C., après le vote de la Lex Iulia (-90) pendant la guerre sociale.

Les Romains les appelaient « Etrusci » ou « Tusci » et les Grecs les nommaient « Τυρρήνιοι » (Tyrrhēnioi, c’est-à-dire Tyrrhéniens, nom qui a été donné à la mer des côtes occidentales de l’Italie), mais ils s’appelaient eux-mêmes « Rasna » (forme syncopée de « Rasenna »).

Phal1 500x197 [RuneQuest] Inspirations pour la culture OrlanthiLa photo ci-dessus provient du superbe site PAX Augusta (groupe gallo-romain de Lugdunum)

la Paix Auguste

C’est quoi l’âge du bronze tardif ?

Ages préhistoriques [RuneQuest] Inspirations pour la culture OrlanthiSi l’on se réfère à cette illustration, vous remarquerez que RuneQuest (Glorantha) n’est pas vraiment un jeu de type médiéval, mais plutôt antique. Et l’âge du Bronze tardif c’est du Xe ‑ XIe siècle av. J.-C., l’âge du fer s’étale du XIIe au VIIe siècle av. J.-C.

Les dates se chevauchent, mais en gros on pourrait y retrouver le début des épopées homériques (La guerre de Troie). Les guerres entre les pharaons égyptiens Seti 1er, Ramsès II et l’empire Hittite.

« Age du Bronze tardif« , ce sont les mots clés qui vous donneront accès à pléthore de découvertes archéologiques, des amériques (pyramides Olmèques) au Proche-Orient en passant par l’Europe (Hallstatt).

hittit11 500x730 [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthi

 

button print gry20 [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthi
facebook [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthitwitter [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthigoogle plus [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthitumblr [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthipinterest [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthiwordpress [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthiviadeo [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthiblogger [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthilinkedin [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthiamazon [RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthievernote [RuneQuest] Inspirations pour la culture OrlanthiPartager
Bookmarquez le permalien.

3 Comments

  1. Salut,
    j’aime beaucoup les illustrations que tu as choisi, notamment celles d’Angus Mc Bride. Elles viennent d’où ?

    Eric

  2. Salut Eric (Super ton blog)
    Je vois qu’il manque quelques sources d’info à l’article alors voici :
    – Les talismans des guerriers celtes (http://www.theatrum-belli.com/archive/2007/07/07/les-talismans-des-guerriers-celtes.html), qui contient des images d’Angus McBride (de chez Osprey Books : « Celtic Warrios », et « Rome Enemies »)
    – Questlines : An Orlanthi Resource Page (http://pipnjim.homemail.com.au/questlines/questlines.html), pour les illustrations 3D et d’autres choses très sympa sur Glorantha
    – Hittite Warrior (toujours chez Osprey Books, et illustré par Angus Mc Bride)

  3. Rétrolien:[RuneQuest] Inspirations pour la culture Orlanthi « Le joyeux monde des Jeux de Rôles

Les commentaires sont clos.