Des jeux de rôles gratuits pour démarrer

Avant de se lancer dans l’achat d’un jeu ou d’un jouet, nous avons tous l’habitude d’essayer et de manipuler un peu avant. Histoire de voir si ça va nous plaire, alors soit on demande à un vendeur dans une boutique ou un magasin de jouet, soit on demande à un ami de nous le prêter… Mais pour les jeux de rôle ? Ben c’est un peu pareil, sauf qu’on peut trouver des tas et des tas de jeux à élécharger pas cher (en fait, c’est )… Et pas que des one-shot injouables. Voici ci-dessous une liste (non-exhaustive) de jeux ou système de jeux gratuits, à télécharger…

Voici donc un petit panorama de jeux faciles à jouer, téléchargeables gratuitement, et avec un suivi suffisant pour faire des semaines et des semaines de jeu, voire même concevoir ses propres ajouts.

BaSIC RPS, le jeu de rôle pour tousBaSIC RPS

Un système simple et intuitif, utilisé pour des jeux comme Runequest ou l’Appel de Cthulhu.

Sur Wikipédia on lit une définition assez claire : Basic Role-Playing

Basic Role-Playing (« jeu de rôle basique » en anglais), ou BRP, est le nom donné au système de jeu de rôle qu’utilise l’éditeur Chaosium pour ses jeux de rôles, en référence au nom du livret qui en définissait les principes, publié pour la première fois en 1980. On parle aussi parfois de système Chaosium, du nom de l’éditeur qui l’a inventé, ou de système d100 par opposition à d’autres systèmes de jeu de rôle, comme les systèmes d6 et d20. Toutefois l’utilisation de dés à 100 faces n’est pas l’exclusivité de Chaosium. Une version générique et simplifiée a été éditée en France dans un numéro hors-série du journal Casus Belli sous le nom (et l’orthographe) BaSIC, le jeu de rôle pour tous. Chaosium l’a à nouveau réédité, sous le même titre, en juin 2008[1].

Et où peut-on trouver du matériel à jouer ?

***

MicroliteD20

MicroliteD20C’est quoi ça ? Et bien c’est le Système D20, bien connu des joueurs de Donjons & Dragon, mais dans sa version la plus épurée…

Un vrai tour de force : réduire à quelques 20 pages, jouables, compréhensibles et modulables le pavé de règles du D20 system.

Pourquoi conseillez Microlite D20 ? Parce qu’avec le nombre de ressources quasi infini sur le système D20 (en français et en anglais), il est assez facile d’adapter tout ce qui traine pour faire ce que vous voulez.

***

D6 sous licence créative commonsOpen D6

Le système de jeu D6 s’est retrouvé il y a peu de temps en licence libre.

Sur wikipédia on peut lire la définition du système D6 et un résumé du système de règles :

Le D6 System est un système de jeu de rôle générique (c’est-à-dire qui n’est pas lié à un univers mais permet de jouer dans différentes ambiances) qui était édité par West End Games (WEG).

Il s’agit d’une généralisation du système créé pour Star Wars.

Son slogan est :

One Dice, Infinite Possibilities (Un dé, des possibilités infinies)

Le système est passé en licence ludique libre sous le nom OpenD6 OGL[1].

Depuis peu des petits frenchies ont traduit le système D6 pour le proposer en : D6-Intégral

Le système D6 n’est pas forcément un système très léger, mais il est assez intuitif et permet de jouer aussi bien dans un univers med-fan que dans l’espace intersidéral.

***

UnDéSix

undesixC’est le système de jeu qui se joue avec un seul dé à six faces. Vous trouverez l’ensemble des règles et suppléments sur le site de Jeu de rôle Mag.

Le noyau des règles, qui permet de jouer immédiatement, tient en une page. A l’utilisation, vous verrez que ce système permet de jouer en campagne avec un système de progression des personnages qui peut les suivre pendant des dizaines de parties.

Vous trouverez tout le nécessaire pour jouer en suivants les liens de téléchargement ci-dessous. Le système de magie se passe de liste de sorts et déroutera souvent les vieux brisquards du jeu de rôle, mais il est immédiatement adopté par les débutants ce qui est le plus important.

La Question La Plus Posée : Comment je lance un sort avec un malus de -14 alors que je n’ai que 6 en PSYchique ?

Et bien, tout simplement, ce n’est pas possible. Au départ, vous pouvez faire presque tout avec de la magie, mais à portée et durée faible, avec un risque important d’échec. Avec les bonus d’expérience et l’augmentation de votre PSYchique en fin de chaque partie, vous pourrez lancer des sorts plus puissants.

La Deuxième Question La Plus Posée : Est-ce que ce système est libre de droit ?

Ce système a été inventé par Guillaume Besançon. Il est libre de droit pour le Jeu de Rôle. Vous en faites ce que vous voulez, vous le modifiez, le distribuez, le vendez… avec les mentions que vous voulez. Il a déjà de nombreux avatars dont une version 1D10 en Allemagne !

Cliquez ici pour atteindre : La page Jeu de Rôle Mag avec tous les liens de téléchargement

***

REVES, le jeu de rôle pour débutants de la FFJDR

REVES, le jeu de rôle pour débutantsUn système simple et intuitif avec seulement deux dés à six faces, c’est REVES. Lancé en 1997 par la Fédération Française de Jeu de Rôle, ce système permet de démarrer rapidement une partie de découverte. Gratuits, les téléchargements suivants vous permettent de faire le tour de presque tous les univers possibles.

  • Rêves Aventures Paranormales
  • Rêves École de Magie
  • Rêves Far West (3.4 Mo)
  • Rêves Légendes Médiévales (560 Ko)
  • Rêves Pirates et Vaudou
  • Rêves Tout Petits et ses feuilles de personnage
  • Rêves Village Gaulois
  • Rêves Science-Fiction
  • Rêves Super Héros

***

L’Oeil Noir

Et oui, un jeu qui date des années 80, mais qui promet encore de belles parties…

Il existe un site bien rempli où trouver l’ensemble des règles téléchargeables gratos ! L’Oeil Noir JdR. A la différence des systèmes cités précédemment, l’Oeil Noir n’a été conçu au départ que pour du médiéval fantastique.  Je voulais néanmoins le mettre dans la liste parce que l’Oeil Noir va revenir à la mode grâce à son adaptation vidéoludique : DrakenSang

Les règles de l’Oeil Noir sont vraiment simple et facile à appréhender. La création de personnage est ludique, à tel point que ce n’est même pas la peine de s’en passer.

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

5 réflexions au sujet de « Des jeux de rôles gratuits pour démarrer »

  1. Sympa comme article, juste un petit regret néanmoins, tu parles surtout de systèmes et la présence de jeux complets gratuits, ça aurait été cool aussi

  2. Bonne remarque Erwik. Ce sera pour un autre article, où on sera beaucoup plus dans le domaine des JDRA (jeux de rôle Amateur).

  3. Ouaip… C’est pour ça qu’on pourra le retrouver dans plusieurs rubriques…
    A la fois système de jeu, jeu pour débutant, et Jeu complet quand il est utilisé avec son univers (comme REVES FAR WEST ou REVES PIRATES ET VAUDOU).
    Si tu connais d’autres jeux/systèmes avec les même caractéristiques (sans oublier la gratuité), je suis preneur.

  4. Il y a eu aussi, en son temps, pas mal de jeux qui proposaient des « kits de démarrage » comprenant des règles simplifiées et un scénario prêt à jouer.

Les commentaires sont fermés.