Steel Panthers (série de jeu PC)

Steel Panthers est une série de jeux vidéo de guerre tactique se jouant au tour par tour avec comme aire de jeu les années 1939 à 2000

steel panthers

Qu’est que j’ai pu jouer sur ce jeu. Et en plus sur les différentes versions. Je pense que le côté jeu par tour et ressemblance avec les wargames avec les fameux hexagones.

Je n’ai que très rarement gagné contre l’IA, voire jamais… ou alors seulement sur des scénars maisons (et encore).

Steel Panthers est une série de jeux vidéo de guerre tactique se jouant au tour par tour avec comme aire de jeu les années 1939 à 2000 permettant le jeu en solitaire (contre une intelligence artificielle primitive), par e-mail (PBEM humain contre humain) ou en ligne.

steel panthers

La série Steel Panthers débute en 1995 avec Steel Panthers qui bénéficie de deux suites : Steel Panthers II (1996) et Steel Panthers III (1997). Au début des années 2000 ; les téléchargements devenant libres, le projet a été repris par les fans du jeu ; plus particulièrement Steel Panthers: World at War qui a eu de nombreuses modifications jusqu’en 2016.

Alors il faudrait que je remette la main sur les CD du jeu, car oui, je confirme, j’ai été tellement fan, que j’ai eu les CD. Il faut dire que la version informatisée est très pratique. Ça prend quand même moins de place qu’un plateau de jeu de wargames…

Steel Panthers

steel panthers

Steel Panthers simule des combats tactiques durant la Seconde Guerre mondiale. Le jeu propose une soixantaine de scénarios, dont 42 se déroulant en Europe et 20 dans le Pacifique. Il permet également de jouer plusieurs campagnes, qui retracent notamment le débarquement en Normandie, l’opération Market Garden ou la bataille des Ardennes, ainsi qu’une campagne longue constituée d’un enchainement de scénarios aléatoires.

En plus des scénarios et campagnes, le jeu intègre un générateur de scénario. Il inclut enfin un éditeur de scénario, similaire au générateur, mais avec plus d’options.

Steel Panthers II

Steel Panthers II cette fois des combats tactiques lors de conflits modernes, entre 1950 et 2000, historiques ou hypothétiques. Il propose ainsi une cinquantaine de scénario et six campagnes qui permettent, entre autres, de simuler des affrontements de la guerre de Corée, de la guerre du Viêt Nam ou de l’opération Tempête du Désert mais aussi de conflits hypothétiques opposant par exemple l’OTAN à l’URSS dans le contexte de la guerre froide.

Extensions

En 1997, le jeu se voit doté d’une première extension, baptisée Steel Panthers II Campaign Disk, publié par Strategic Simulations. L’extension inclut 30 nouveaux scénarios ainsi que trois nouvelles campagnes.

Steel Panthers III: Brigade Command

steel panthers

Steel Panthers III: Brigade Command couvre l’ensemble des conflits de 1939 à 2000 par l’intermédiaire d’une quarantaine de scénarios et de six campagnes. Outre les scénarios et les campagnes prédéfinies, le jeu permet également de créer ou de générer aléatoirement des scénarios personnalisés.

Steel Panthers: World at War

steel panthers

Les licences et le code source ont été plus tard acquis par Matrix Games, qui a élaboré et publié en tant que freeware un remake amélioré sur la base du moteur de Steel Panthers Ⅲ (mais limitée à un intervalle de temps de la Seconde Guerre mondiale) : Steel Panthers: World at War.

Oui ? Et alors ?

En effet, et alors ? En attendant de remettre la main sur mes CD du jeu et un lecteur CD par la même occasion… Je suis allé faire un tour du coté des abandonware… Et il se trouve que le jeu existe et gratos !

On trouve même deux versions du jeu :

Steel Panthers (de 1995)

Steel Panthers III : Ordres aux Brigades 1939-1999 (de 1997)



L’abonnement SCRiiiPT rien que pour vous !

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles envoyés à votre adresse e-mail.


Commentaires

1 réponse à “Steel Panthers (série de jeu PC)”

  1. Avatar de Justin Busch

    Je ne connaissais pas ces jeux, mais revoir le nom SSI reprend beaucoup de bons souvenirs.

En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture