[Lexique du jeu de rôle] B comme Background

Background, BG : « arrière-plan », anglicisme désignant la toile de fond. 1. Dans le cas particulier d’un personnage, cela désigne son historique, ce qui a formé sa personnalité à l’exclusion de son apparence et ses capacités physiques : son passé, ce qu’il a vécu avant le temps de la partie. 2. L’univers du jeu,…

Background, BG : « arrière-plan », anglicisme désignant la toile de fond.

La toile de fond (généralités)

Une toile de fond est un cadre dans lequel se déroulent des événements. Elle sert à replacer un sujet par rapport à une situation générale. Elle est utilisée dans les domaines littéraires, cinématographiques et ludiques.

L’expression vient du théâtre, où une toile peinte en fond de scène représente le cadre de l’action. Elle figure un paysage champêtre, urbain ou d’intérieur.

Dans le cinéma primitif, tout décor était une toile de fond. « Pour capturer l’indispensable lumière solaire, les cinéastes des débuts conçoivent un dispositif plutôt sommaire et très économique, à l’image des tréteaux de forains ou des théâtres à deux sous, ils tendent une simple toile peinte dans un parc, un jardin, une cour, représentant en à-plat le lieu où doit se dérouler l’action, aussi bien les murs que les fenêtres et certains éléments de décoration comme les cheminées, voire les meubles. Bien entendu, le sol lui aussi est un simple tapis ou une autre toile peinte. »

Revenons au jeu de rôle

1. Dans le cas particulier d’un personnage, cela désigne son historique, ce qui a formé sa personnalité à l’exclusion de son apparence et ses capacités physiques : son passé, ce qu’il a vécu avant le temps de la partie.

2. L’univers du jeu, le cadre de campagne.



En savoir plus sur SCRiiiPT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.


En savoir plus sur SCRiiiPT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture