Peut-on faire une partie de jeu de rôle sans parler ?

Catégorisé comme Conseils
ne pas parler

La question peut paraitre étrange, car il est souvent précisé que le jeu de rôle est une forme de jeu basée sur le dialogue et le récit… Néanmoins, pour diverses raisons, volontaires ou involontaires, il se peut que l’on ait à faire un partie de jeu de rôle, sans parler, c’est à dire sans utiliser sa voix pour s’exprimer.

Alors, est-ce que c’est possible ?

Il est tout à fait possible de faire une partie de jeu de rôle sans parler, du moins pas verbalement. Cela peut être utile dans certaines situations, par exemple si vous jouez en ligne et que vous rencontrez des problèmes de connexion ou de bruit de fond. Ou qu’il faut jouer dans une bibliothèque et qu’il faut éviter de faire du bruit ?

Il existe plusieurs façons de communiquer sans parler dans une partie de JDR :

  • Écrire : vous pouvez utiliser un chat en ligne ou un outil de communication écrite (comme Discord) pour échanger avec les autres joueurs et le MJ.
  • Utiliser des émoticônes : dans les chats en ligne, vous pouvez utiliser des émoticônes pour exprimer vos émotions et vos intentions.
  • Utiliser des gestes et des mimiques : si vous jouez en face à face, vous pouvez utiliser des gestes et des mimiques pour communiquer avec les autres joueurs et le MJ.
  • Utiliser des cartes ou des jetons : certains jeux de rôle utilisent des cartes ou des jetons pour indiquer les actions et les intentions des personnages. Vous pouvez utiliser ces outils pour communiquer sans parler.

Il est important de noter que, même si vous ne parlez pas verbalement, la communication est essentielle dans une partie de JDR. Assurez vous de trouver des moyens de communiquer clairement et de façon cohérente avec les autres joueurs et le MJ pour que la partie se déroule de manière fluide et agréable.

C’est un challenge supplémentaire !

Ne pas pouvoir s’exprimer oralement lors d’une partie de jeu de rôle peut représenter un challenge… Il faut vraiment pouvoir échanger sur le principe avant de se lancer dans l’aventure.

Néanmoins il est tout à fait possible de faire du jeu de rôle en Langue des Signes, lorsqu’on la maitrise, comme le souligne Clothilde Yvon dans son mémoire de Licence Pro : Comment adapter le jeu de rôle en langue des signes.

Cela peut aussi être un contrainte faisant partie de l’aventure proposée comme dans Notre Tombeau, ou dans Alice Is Missing.

Alice is Missing

ALICE IS MISSING est une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. Alice Briarwood, une lycéenne de la paisible ville de Silent Falls en Californie du Nord, a disparu. Le jeu se déroule dans le silence. Utilisez votre téléphone portable pour envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses, afin de découvrir des indices, et comprendre ce qui est arrivé à Alice.

%d blogueurs aiment cette page :