En 1985, aux éditions Descartes sortait le jeu de rôle du regretté Michel Gaudo : Maléfices. En 2018, Arkhane Asylum reprend le flambeau et propose une 4ème édition via la plateforme Ulule.
Une histoire de Maléfices
Maléfices c’est un jeu de rôle simple et efficace, il a très peu évolué depuis sa création. Celle se déroule dans la France de la Belle Époque (1870-1914), avec au programme superstitions campagnardes, spiritisme et progrès scientifique.
Il s’agit avant tout d’un jeu de rôle d’ambiance, et une des astuces de ce jeu c’est qu’on a le choix de l’ambiance… En fait, on ne sait jamais s’il va s’agir d’une aventure purement d’ordre surnaturel ou bien s’il s’agit d’un mystère qui va s’expliquer de manière rationnelle…
Dès la première édition les règles, très légères avaient pour avantage d’être très simples et intuitives (avec des jets de pourcentage). Avec la 4ème édition, les personnage sont toujours réduits à sept attributs, mais cette fois on se servira d’un D20 !
Autre point important, c’est l’usage du Tarot (le jeu du Destin) dans Maléfices. En gros, les tirages du tarot vont venir apporter des subtilités dans la création de personnage.
Enfin le pdf final ?
Comme dit en début d’article, la 4ème édition de Maléfices a bénéficié d’un beau succès sur Ulule en 2018… Et depuis… Peu de choses… En Décembre 2021, les souscripteurs ont pu profiter d’une superbe version beta (en pdf).
Mais voilà que les choses s’accélèrent enfin en cet été 2022 : les pdf finaux du jeu de rôle sont désormais disponibles.
Disponibles aussi les suppléments Les Enquêtes du Club Pythagore et Les Enquêtes Maléficieuses.
Les trois livres étant donc terminés, Arkhane Asylum va lancer la production des autres accessoires (dé métal, livret du joueur, nouvelle de Patrick McSpare, cartes postales et la carte de la France Maléficieuse) et l’impression des livres.
L’éditeur ne donne pas de délais pour l’impression et les livraisons, avant la fin de l’année si tout va bien. Quoi qu’il en soit il est promis un point sur l’impression à la fin du mois d’Août 2022.
En attendant
Cette nouvelle édition est magnifique, riche, dense, superbement illustrée. On y retrouve des règles d’une simplicité déconcertante, c’est plié en 10 pages… Maintenant, « y’a plus qu’à » !