Deux Faucons de l’autre Terre – Philip José Farmer

Et si le continent américain n’avait jamais émergé ? Et si les peuples qui sont censés l’avoir découvert s’étaient installés à l’ouest de l’Europe, au lieu de traverser le détroit de Béring ? C’est ce que va découvrir avec stupeur Roger Two Hawks, après avoir survécu au crash de son avion de chasse au-dessus de la Roumanie lors de la seconde guerre mondiale. D’origine iroquoise, il s’aperçoit que des populations qu’il croyait roumaines s’expriment dans la langue de ses ancêtres. Mais, dans cette Terre décalée, à l’histoire bouleversée, la guerre fait aussi rage et la liberté doit être défendue !

Deux faucons de l'autre terre - Philip José FARMER

P. J. Farmer nous offre un bijou d’une uchronie menée à cent à l’heure et que nous éditons pour la première fois en France dans sa version complète, entièrement revue pour l’occasion.

Philip José Farmer (1918-2009) est l’un des grands écrivains américains de l’âge d’or de la science-fiction. Avec trois prix Hugo, il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires.

L’une des fins les plus extraordinaires et les plus mémorables, de la science-fiction !

Deux Faucons de l’autre Terre / The Gate of Time

The Gate of Time est un roman uchronique sortie en 1966. Roman qui a eu sa version française sous le titre de La porte du Temps.

Deux faucons de l'autre terre - Philip José FARMER

Une version augmentée

En 1979, Philip José Farmer sort une édition révisée du roman par des rajouts et quelques modifications sous le titre de Two Hawks from Earth. C’est cette version que Mnemos publie aujourd’hui.

Le pitch

Roger Two Hawks, un Iroquois servant comme pilote de combat pendant la Seconde Guerre mondiale, est attaqué lors d’un raid en Roumanie. En sautant en parachute, il ressent un étrange vertige. Caché par les habitants, il se rend vite compte que ceux-ci ne ressemblent ni ne parlent comme des Roumains, mais ont le physique des Amérindiens avec un langage ressemblant à celui de sa propre tribu. Le mystère est résolu quand, tombant sur une carte du monde, il découvre que le continent américain n’existe pas, que les ancêtres des tribus amérindiennes n’ont pas traversé le détroit de Béring mais qu’ils sont allés vers l’Ouest de l’Europe et s’y sont installés pour créer une histoire alternative renversante à nos yeux.

Autour du roman

A noter que l’on peut trouver sur DeviantArt une carte du monde de 1943 telle que Two Hawks la découvre. Ce travail intéressant est l’œuvre de CHIPMUNKEN.

A noter également qu’il existe une suite officielle aux aventures de Roger Two Hawks : Man of War: A Two Hawks Adventure, par Heidi Ruby Miller.

Deux faucons de l'autre terre - Philip José FARMER

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.