Catégories
James Bond jeu de role

[James Bond] La Communauté du Renseignement de Sa Majesté #1

En attendant la parution de notre supplément sur James Bond (Manuel du Service Q 2018) nous allons publier régulièrement ici de très larges extraits. Commençons par le chapitre sur les services secrets de sa Majesté.

Comité du renseignement et de la sécurité du Parlement

L’Intelligence and Security Committee of Parliament (ISC) est un comité du Parlement chargé de superviser le travail des services de renseignement du Royaume-Uni.

Travaux du comité

Les responsabilités officielles du comité sont d’examiner les dépenses, l’administration et les politiques des agences de sécurité et de renseignement telles que définies dans la loi.

Clair Dowar (Premier Ministre britannique) mène ici une session publique du Comité où M sera sur la sellette. Le président du Comité (Gareth Mallory) est également présent.

Les membres du comité ont accès à des documents hautement confidentiels dans l’exercice de leurs fonctions. Le comité tient des séances avec les ministres du gouvernement et les hauts fonctionnaires (par exemple, le chef du Service de sécurité). Il prend également en compte les preuves écrites fournies par les agences de renseignement et de sécurité et les départements gouvernementaux concernés.

Le travail du comité est invariablement mené en secret, bien qu’un rapport annuel non classifié soit publié. Le comité produit également des rapports sur des sujets d’intérêt particulier, soit de sa propre initiative, soit à la demande des ministres du gouvernement.

Structure

En tant que comité, l’ISC a neuf membres nommés par le Parlement après la nomination du Premier ministre.

Le comité a plus de pouvoirs qu’un comité spécial du Parlement, étant en mesure d’exiger des documents des anciens gouvernements et des conseils officiels aux ministres, qui sont interdits à la sélection des comités.

Puisque le comité est nommé par le premier ministre, le degré d’indépendance de ce comité a été remis en question par des journalistes, des groupes de protection de la vie privée tels que Liberty et des députés. L’ISC lui-même dit qu’il est indépendant parce qu’il est composé de députés et de pairs interpartis et a acquis des pouvoirs plus forts en vertu de la loi de 2013 sur la justice et la sécurité.

Membres

Le Parlement nomme les neuf membres de la Chambre des communes et de la Chambre des lords, après avoir examiné les candidatures du premier ministre. Les ministres en fonction n’ont pas le droit d’être membres, mais les membres peuvent avoir déjà occupé des postes ministériels. Les membres du comité cessent d’être membres lorsque le Parlement est dissous et de nouveaux membres sont nommés après la convocation du nouveau Parlement.

Tous les membres sont nommés au Conseil privé en raison de la nature hautement confidentielle du comité.

Gareth Mallory, président de l’Intelligence and Security Committee of Parliament et futur M.

L’ancien Lieutenant Colonel Gareth Mallory, a présidé le comité jusqu’en 2012, date à laquelle il a succédé à Olivia Mansfield à la tête du MI6. L’ancien procureur général, le très honorable Dominic Grieve, député, a été nommé pour le remplacer.

Gareth Mallory (Président du Comité)