[Inspiration Etrange] Le Codex Seraphinianus

Le Codex seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci dans sa collection « Les signes de l’homme ».

Le Codex seraphinianus est un livre écrit vers la fin des années 1970 par Luigi Serafini et publié en 1981 par l’éditeur à Franco Maria Ricci dans sa collection « Les signes de l’homme ».

Le Codex seraphinianus est conçu comme une sorte d’encyclopĂ©die d’un monde totalement imaginaire composĂ©e de onze chapitres traitant de la nature, d’humanoĂŻdes, de minĂ©raux, de mathĂ©matiques, d’architecture et d’écriture. Il est rempli de dessins surrĂ©alistes qui semblent dĂ©crire un monde fantastique en parallèle avec le nĂ´tre. Son texte est Ă©crit dans une langue imaginaire, avec une Ă©criture inconnue inventĂ©e par Luigi Serafini lui-mĂŞme, et qui est sans doute indĂ©chiffrable. L’écriture est constamment prĂ©sente dans les 400 pages de l’ouvrage, tant sur les lĂ©gendes des dessins que sur le foliotage des pages et les diverses tables des matières. Le tout forme un ensemble cohĂ©rent, avec une constance dans la crĂ©ativitĂ©. On y trouve mĂŞme un chapitre prĂ©sentant l’écriture et la parole d’une sorte de pierre de Rosette qui rĂ©pertorie deux langues imaginaires : celle du Codex Seraphinianus lui-mĂŞme et une autre, Ă©galement inventĂ©e par Luigi Serafini.

Malgré l’homogénéité du Codex, Luigi Serafini a laissé une seule et unique brèche dans deux pages contiguës du livre, qui est peut-être une clef pour comprendre son intention : il s’agit d’un homme allongé dont l’encrier a laissé s’échapper quelques mots écrits en français, épars et apparemment incohérents, mais parmi lesquels on distingue cette phrase : « Fille orgiaque surgie et devinée, le premier jour sur la digue de Balbec. » Les proustiens auront sans doute reconnu la description d’Albertine (Albertine disparue).

Pour vous faire une idĂ©e, rien de tel que la lecture de ce pavĂ© de pls de 300 pages les plus Ă©tranges les unes que les autres…

Et si vous voulez en savoir plus sur l’ouvrage, l’auteur et le mystère qui l’entoure, je vous recommande la lecture de cet article : https://www.grapheine.com/illustration/codex-seraphinianus