[LDVELH] Avec Gamebook Store, des livres dont vous êtes le héros au format numérique

Le retour des livres-jeux en France. Les aventures dont vous êtes le héros font un come-back en force dans les librairies depuis quelques mois. En France, c’est une jeune maison d’édition numérique, Gamebook Store, qui porte ces aventures sur les écrans d’iPads et d’iPhones.

En effet, Gamebook Store tente le pari osé de renouveler le genre du livre-jeu qui avait connu un carton en France, avec des dizaines de titres et quatorze millions d’exemplaires vendus par Gallimard.

Pour rappel, les livres-jeux forment un genre littéraire particulier puisque c’est au lecteur de prendre les décisions cruciales auxquelles est confronté le héros. Ces histoires sont interactives et personnalisées : chaque lecteur vit une aventure différente en fonction de ses choix. Antoine, directeur des publications chez Gamebook Store, nous en parle :

« Dans les années 80 et les années 90, quasiment tous les enfants et ados ont eu au moins une fois dans leurs mains un livre-jeu. C’est une expérience de lecture qui nous a tous marqués. J’avais envie d’en faire profiter la nouvelle génération, et de faire plaisir à ceux qui avaient connu les livres-jeux à l’époque. »

Avec la librairie de Gamebook Store, on est entre le livre numérique et l’application : des lancés de dés 3D réalistes, des illustrations optimisées pour l’écran Retina, et des innovations au niveau de la jouabilité grâce à une fiche personnage, des énigmes, des combats et des tests gérés de manière interactive. Cyril, l’un des co-fondateur du projet, nous éclaire sur ce point :

« Il a fallu réaliser un énorme travail pour rendre la lecture fluide et agréable. Tout est pris en charge par l’application et le lecteur n’a plus qu’à se mettre à la place du personnage. L’objectif était de laisser libre cours à l’imagination du lecteur. Et pour ceux qui n’aiment pas le hasard, ils peuvent forcer le cours du destin en secouant leur iPhone ou leur iPad lors des lancés de dés ! »

L’application compte actuellement sept histoires et ajoutera chaque mois deux nouvelles aventures à sa librairie. L’éventail des univers est très varié puisqu’il va de l’heroic fantasy à la science-fiction en passant par le thriller, le post-apocalyptique ou le roman historique.

Gamebook Store est une application gratuite à contenu payant (le prix des histoires allant de 0,79€ à 3,59€). Une aventure est offerte à tous les nouveaux lecteurs.

Pour vous tenir informé des nouvelles publications de Gamebook Store, connectez-vous sur : www.facebook.com/gamebookstore ou directement sur leur site : www.gamebookstore.fr

icone et Gamebook Store

 

L’application est téléchargeable sur l’AppStore : https://itunes.apple.com/fr/app/gamebook-store/id662153086?mt=8