Catégorie : Ludothèque
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Pourquoi Yule fait sens dans Château Falkenstein ?
Yule, en tant que fête célébrant le renouveau solaire et la lutte entre la lumière et les ténèbres, est un prétexte parfait pour introduire des rituels, des mythes et des conflits magiques.
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Rappel : Noël est une arnaque !
Noël ? Une pâle imitation des fêtes païennes ! Dans cet article pour l’anti-calendrier de l’avent, Lovecraft démonte avec ironie le recyclage des Saturnales romaines et de Yule par le christianisme. Découvrez pourquoi cette célébration moderne n’est qu’un écho affadi des vraies fêtes du solstice.
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Paranoïa : Quand le chaos devient un art ludique
Paranoïa est un jeu culte mêlant dystopie, humour noir et chaos ludique. Cette satire du jeu de rôle compétitif transforme trahisons et absurdités en moteur de fun. Une vraie école pour MJ, où fous rires et catastrophes s’enchaînent. La nouvelle édition promet de faire revivre ce classique hilarant.
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Delta Green : une campagne de financement pour sa version française
Delta Green, créé par Pagan Publishing, mêle horreur lovecraftienne et conspirations gouvernementales. D’abord un supplément pour L’Appel de Cthulhu, il devient un jeu indépendant en 2018 (Arc Dream Publishing). En France, Akileos relance sa seconde édition via financement participatif. Agents secrets, missions occultes, paranoïa : plongez dans l’indicible.
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Et si on faisait un jeu de rôle façon Cat’s Eye ?
Signé Cat’s Eye, série culte des années 80, suit les sœurs Kisugi, cambrioleuses élégantes, dans un Tokyo rétro. Leur quête ? Retrouver les œuvres de leur père disparu, tout en échappant au détective Quentin. Mélange d’action, de romance, et de mystère, l’anime reste un incontournable de notre nostalgie.
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Étranges chroniques de l’Écosse de 1728 : Un précipice pour aventuriers
L’Écosse de 1728, entre superstitions et Lumières naissantes, est un cadre fascinant pour le jeu de rôle. Histoires de pendaisons ratées, conspirations jacobites, et voleurs de tombes alimentent des intrigues sombres. Avec Simulacres, LexOccultum ou des jeux de cape et d’épée, plongez dans cette époque riche et mystérieuse.
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L’homme qui savait la langue des serpents : un voyage bizarre dans un univers encore plus étrange
L’homme qui savait la langue des serpents d’Andrus Kivirähk raconte l’histoire de Leemet, dernier à parler la langue des serpents dans une Estonie envahie par la modernité. Entre satire, magie et mélancolie, ce roman explore l’effacement des traditions dans un monde en mutation, avec un humour noir et absurde.
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L’Étrange Cercle : Quand Lovecraft, H.G. Wells, Arthur Conan Doyle et Salvador Dalí inventèrent le Jeu de Rôle
En 1929, Lovecraft, H.G. Wells, Conan Doyle et Dalí se rencontrent à Londres pour inventer ce qui deviendra l’ancêtre du jeu de rôle. Mélangeant horreur, logique, science-fiction et surréalisme, ils imaginent un jeu immersif où des personnages évoluent dans des mondes étranges, créés pour défier raison et imagination
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L’asile de Blackwell’s Island – Un lieu d’horreur et de désespoir
L’asile de Blackwell’s Island incarne la souffrance des oubliées, des marginalisées, mais aussi la résilience de celles qui refusent de sombrer. Dans un monde où la folie est aussi bien une arme sociale qu’un voile couvrant des vérités indicibles…