Mais que sont les « ENnies » ?

Ce ne sont pas exactement des oscars mais des prix décernés aux meilleurs jeux de rôle de l’année. Ils existent depuis 2001 et c’est un jury américain, composé de joueurs (expérimentés ou non) et pas de professionnels, qui élisent les lauréats et donc forcément ils ne jugent que les jeux édités dans leur langue.

Les ENnies sont classés par catégorie comme par exemple : La meilleure aventure, la meilleure aide de jeu ou accessoire de jeu, la plus belle couverture, le plus beau blog lié à un jdr… Le prix le plus attendu étant « le meilleur jeu de rôle de l’année ».

Il existe pour chaque catégorie 6 prix : or, argent, 3 bronzes et un « honorifique »

Certains de ces livres paraissent ensuite en français comme le Guide du monde pour le jeu Trône de fer (« A Song of Ice and Fire Campaign Guide » en anglais) médaille d’or de la meilleure couverture de livre, meilleur produit de l’année, et meilleur montage. Mais la plus part reste dans l’ombre en attendant qu’un éditeur les traduise.

song of ice and fire

On remarquera parmi les vainqueurs 2011 :

La médaille d’or dans la catégorie meilleur jeu de rôle de l’année « The Dresden Files RPG », un jeu de rôle basé sur les livres de Jim Butcher trouvable en France aux éditions Bragelonne (les livres pas le JDR), dans son monde la magie est bien réelle tout comme les vampires, les loups garous, les esprits, les fées et en gros tous les monstres mythique. L’essentiel des gens est bien entendu ignorant de cette réalité et il faut qu’il le reste. Chaque faction a ses propres buts et sa propre forme de gouvernance. C’est un jeu politique / action. Il a reçu aussi le prix du « Meilleur jeu nouvellement créée » (or), « Meilleures ventes » (argent), « Meilleures règles » (or), « Meilleure écriture » (or) et « Produit de l’année » (argent). Pas moins de 6 prix pour un même jeu.

Dresden Files RPG
Et « The Laundry« , médaille d’argent du meilleur jeu. Son nom peut se traduire par la buanderie ou le service de nettoyage. On y joue les membres d’un service secret au sein des services secrets britanniques qui « nettoie » les incarnations des démons, zombies, Grands Anciens mal lunés qui débarquent dans notre monde, une sorte de Men in Black du paranormal. C’est un jeu enquête / action. Il a reçu aussi le prix de « la plus belle couverture » (bronze), « Meilleur jeu nouvellement créée » (argent).

Laundry RPG

Une curiosité en fin de classement avec le prix spécial du jury attribué au jeu « Smallville RPG ».

smallville RPG

Chaque année, le palmarès fait découvrir de grands jeux. Cette année les récompenses seront décernées le 13 juillet 2012.

Une affaire à suivre donc…

Liens : http://www.ennie-awards.com/blog/ pour l’actualité et http://www.ennie-awards.com/blog/who-we-are/history-of-winners/2011-nominees-and-winners/ pour tous les prix décernés en 2011.

Une pensée sur “Mais que sont les « ENnies » ?”

Les commentaires sont fermés.