Owen Submachine Gun Australie

[Cthulhu] Owen Submachine Gun, Australie 1941-1960

Un ajout  au Manuel des Armes de l’Appel de Cthulhu, le pistolet-mitrailleur australien Owen.

L’Owen Gun, qui était connu officiellement comme Owen Machine Carbine, était un pistolet-mitrailleur australien conçu par Evelyn (Evo) Owen en 1939. L’Owen Gun a été la seule arme de service de conception australienne de la Seconde Guerre mondiale, il a été utilisé par l’armée australienne à partir de 1943 jusqu’au milieu des années 1960.

Evelyn Owen

Evelyn « Evo » Owen est né le 15 mai 1915 à Wollongong (Nouvelle-Galles du Sud). En dépit des efforts considérables déployés par ses parents à l’orienter vers activités moins dangereuses, le jeune Owen était obsédé par les armes ; les fabriquer,les modifier, et tirer avec. A l’âge de huit ans il a commencé ses expériences en construisant son propre fusil à pompe avec lequel il tirait des pierres sur des boites de conserves.

Au fil des ans Owen a poursuivi son hobby avec passion. Il a poursuivi également la fabrication de bombes, et fut blessé une première fois à l’estomac par des éclats d’un de ses explosifs. À une autre occasion, il s’est tiré une balle dans l’estomac en essayant le nouveau type de verrou dans un vieux fusil. Il a ensuite tourné son intérêt vers les pistolets-mitrailleurs, faisant chacun de ses prototypes lui-même, après avoir appris le travail du métal et du tour dans l’atelier d’un ami de la famille.

L’arme qui portait son nom, le Owen Gun, trouve son origine en 1931, mais il ne l’a terminée qu’en 1938. Des tests répétés prouvèrent que pas grand chose ne pouvait enrayer l’arme ou faire baisser sa cadence de tir ce qui la rendait supérieure à la Thompson. Mais lorsque l’année suivante il a tenté d’intéresser les militaires, Owen a été repoussé. Il lui aurait été dit que ni les armées australiennes ou britanniques n’avaient besoin d’une telle arme.

Owen s’est enrôlé dans la deuxième force impériale australienne (AIF) en mai 1940, où il ira rejoindre le 2nd/17th Battalion, du Royal Regiment de New South Wales. Juste avant de s’embarquer pour le Proche-Orient avec son unité, il a réussi à éveiller l’intérêt du directeur de l’usine de Port Kembla Lysaght de Newcastle Works, Vincent A. Wardell, sur son pistolet-mitrailleur. Wardell a parlé à Sir Percy Spender, ministre de l’Armée, qui transfère Owen à l’Office central des inventions.

En Juin 1941 Owen a été démobilisé de l’AIF et commence à travailler à Lysaght qui fabrique son arme. En Septembre 1941 l’arme d’Owen était prête pour les tests contre les armes similaires, le Thompson américain, la Sten britannique et le Bergmann allemand.

Dans les premier tests l’Owen Gun se révèle le plus précis et avec un meilleur groupement des tirs. Ayant été ensuite immergé dans de l’eau, de la boue et du sable, l’Owen Gun fait ses preuves. Presque impossible à l’enrayer, alors que les autres armes faiblissent et finalement deviennent impraticables. Les personnes présentes à l’épreuve conviennent que l’Owen gun était la plus simple, la moins chère et le plus solide des mitraillettes.

Fin 1942 l’Owen a été utilisé dans les combats de jungle contre les Japonais en Nouvelle-Guinée. Plus de 45.000 pistolets-mitrailleurs Owen ont été produits pendant la Seconde Guerre mondiale et ils ont continué à être utilisés pendant la guerre de Corée, en Malaisie et dans les premières années de la guerre du Vietnam.

Owen a reçu 10 000 £ de royalties provenant de la vente des droits et des brevets de son arme, et a utilisé l’argent pour établir une scierie près de Wollongong (Nouvelle Galles du Sud) où il vivait seul. Gros buveur, Owen a été admis à l’hôpital de Wollongong où il mourut de la rupture d’un ulcère gastrique le 1er avril 1949 à l’âge de 33 ans.

 

Owen Machine Carbine – Australie – 9 mm

Owen Submachine Gun1941-1960

  • Type de l’arme : pistolet-mitrailleur
  • Chargement : magasin amovible sur la culasse
  • Munition : 9 mm Parabellum
  • Dégâts : 1D10
  • Modificateur de précision : -12 %
  • Cadence : 7
  • Enrayement : 98+
  • Portée : proche
  • Solidité : 20
  • Capacité : 32
  • Rechargement : 1 action pour changer le magasin
  • Dissimulation : -30%
  • Prix : ?/?

Longueur : 81,3 cm / Poids d e l’arme chargée : 4,815 Kg. L’Owen Gun n’a été utilisé officiellement que par l’armée Australienne. Souvent l’Owen Gun reçoit une peinture camouflage, le terrain de prédilection d’usage de l’arme c’est la Jungle. Le chargeur positionné sur le dessus ne rend pas évident le tir visé épaulé, mais ce n’est pas gênant, car en réalité il est surtout utilisé en tir à la hanche dans les combats rapprochés.

Owen Gun après la seconde guerre mondiale

Owen Gun avec un silencieux

Ci-dessus, une image d’archive assez rare montrant un Owen Gun modifié pour recevoir un silencieux, mais il n’a plus sa poignée pistolet devant, ce qui doit considérablement réduire la stabilité de l’arme.

Inspiration ?

 La découverte de grottes de Niah en 1950 et l’Insurrection communiste malaise.

Un scénario aux ambiances pulp pourraient emmener des personnages en pleine insurrection, au cœur de la Malaisie pour explorer les grottes de Niah avant leur découverte officielle par Tom Harrisson. Jungle moite, grottes difficiles d’accès, des guérilleros communistes aux alentours… Et des pj armés d’Owen Guns, avec des munitions limitées c’est mieux…

L’insurrection communiste malaise (la situation étant désignée en anglais sous le nom de Malayan EmergencyÉtat d’urgence malais) s’est déroulée à partir de 1948 sur le territoire de l’actuelle Malaisie, encore colonie britannique. L’état d’urgence, déclaré par le gouvernement colonial britannique de la Malaisie en 1948 contre l’insurrection menée par l’Armée nationale de Libération des Peuples de Malaisie du Parti communiste malais, n’a été levé qu’en 1960, par le gouvernement de la Malaisie indépendante.

L’état d’urgence a entraîné la suppression des droits civils, l’octroi de pouvoirs spéciaux à la police, et d’autres mesures visant à la suppression de partis radicaux de gauche, spécialement le Parti communiste malais (en langue anglaise : Malayan Communist Party ou MCP). La guérilla fut un épisode du long conflit entre le MCP et le pouvoir colonial, commençant en 1945 et se poursuivant contre le gouvernement malais jusqu’à la signature d’un traité de paix en décembre 1989. La MNLA était la branche militaire du MCP, s’appuyant sur le Min Yuen (Organisation de masse).

Police_in_Malayan_Emergency

Les grottes de Niah se trouvent dans le district de Miri, dans le nord de l’île de Bornéo, dans l’État de Sarawak en Malaisie. Elles font partie du parc national de Niah.

La grotte principale, ou grande grotte de Niah, se trouve à Gunung Subis. On y a découvert des vestiges humains qu’on a daté de 40 000 ans avant le présent, ce qui en fait le plus ancien établissement humain connu de la Malaisie orientale.

La grotte peinte possède des peintures rupestres estimées à il y a 1 200 ans.

Les grottes de Niah sont également réputées pour leurs nids d’hirondelle.

Le site a été découvert par Tom Harrisson dans les années 1950. Il a fait l’objet de nouvelles fouilles à partir de 1999.

Les objets qu’on y a trouvés consistent en hachoirs et éclats du pléistocène, des haches du Néolithique, des herminettes, de la poterie, des bijoux en coquillage, des bateaux, des nattes, des outils de fer, de la céramique et des perles de verroterie de l’âge de fer. Le vestige le plus fameux découvert est un crâne humain daté d’environ 38 000 ans. Dans la grotte peinte, on a également trouvé des cercueils de bois.

Le parc national de Niah avait une superficie de 31,4 km2 en 1974.

Print Friendly

Une réflexion au sujet de « [Cthulhu] Owen Submachine Gun, Australie 1941-1960 »

Les commentaires sont fermés.