Les Cinq Familles

Les Cinq familles sont des organisations mafieuses, originellement basées à New York, qui dominent de manière traditionnelle le crime organisé depuis le développement des États-Unis. D’origine italienne, ces familles sont depuis lors à l’origine de la perception de la communauté d’immigrants italiens dans le melting pot américain. Ces cinq familles font partie des 25 familles de la mafia américaine.

Dans les années 1930, Lucky Luciano mit fin au bain de sang qui était le stade final atteint par la guerre des gangs ; ces derniers mirent en place la Commission qui régentait le Syndicat national du crime (National Crime Syndicate), mettant fin aux assassinats de membres par l’attribution concertée de secteurs territoriaux et d’activité de la pègre pris en charge par la Cosa Nostra sur le sol nord-américain.

Les cinq familles sont les familles Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino et Lucchese.

Certaines, telle la famille Colombo, peuvent être appelées avec des noms de substitution ; elle est aussi connue sous le nom de famille Profaci car Joe Profaci fut pendant longtemps parrain de cette famille.

Les familles

Famille Gambino

La famille Gambino a été fondée en 1890 par Giuseppe Battista Balsamo, parrain sicilien. Elle connut son apogée dans les années 1970-1980, quand Carlo Gambino son parrain était « capo di tutti capi », puis après sa mort elle connut le déclin notamment à cause des parrains de la famille Gotti.

La famille Gambino (connue aussi comme famille Manzano) est créée véritablement en 1931. Son influence s’exerce principalement dans l’Est des États-Unis mais elle s’étend aussi jusqu’en Californie. Ses activités sont le prêt à taux usurier, le racket, la prostitution, le trafic de drogue, les paris, les contrats d’assassinat, vols de voiture, escroqueries, évasion fiscale, gestion de chantiers de construction, de bars, de discothèques, d’hôtels, de cimenterie et des quais du port. Elle est en termes de puissance un peu inférieure à la famille Genovese.

Famille Bonanno

La famille Bonanno connut son apogée sous le règne de Joseph Bonanno, alias « Joey Bananas ». Cola Schiro fonda l’organisation criminelle qui deviendra plus tard la famille Bonanno durant la Prohibition. Salvatore Maranzano, un Don qui, de façon arrogante, se proclamait lui-même capo di tutti capi (chef de tous les chefs), succéda à Schiro. Maranzano fut un des principaux instigateurs de l’organisation des cinq familles de New York. Il fut à la tête de la famille jusqu’au 10 septembre 1931, quand il fut tué dans son bureau à Park Avenue, à Manhattan (New York). Après ce meurtre, et pendant les 4 décennies suivantes, la famille fut gouvernée par Joe Bonanno, un autre traditionaliste qui est originaire du même village sicilien que Maranzano (Castellammare del Golfo).

Famille Colombo

La famille Colombo a été fondée par Joseph Profaci, ami intime de Joseph Bonanno, chef de la famille mafieuse Bonanno. La fondation de la famille Colombo remonte à 1928, son premier parrain fut Joe Profaci (jusqu’en 1962). C’est certainement la famille la moins influente de la mafia new-yorkaise mais elle tient une place privilégiée car elle sait rester hors des conflits. Ses activités s’articulent autour des blanchisseries, des transports, de la prostitution, de la location de camions, du bâtiment, des cimenteries, du traitement des déchets et de la réalisation de films pornographiques.

Famille Lucchese

La famille Lucchese fut fondée par Vito Cascio Ferro, parrain sicilien. Son apogée a été sous Tommy Lucchese, comme rivale de la famille Gambino. On parle de famille Lucchese ou de famille Gagliano. Sa création remonte à 1917. Mais elle fut réellement fondée en 1931 par Gaetano « Tommy » Gagliano.

Famille Genovese

Cette famille fut fondée en 1909 par Joe Masseria, parrain sicilien.