
A l’instar de la section « 00 », la section 20 est une unité secrète d’élite de renseignement militaire britannique et de lutte contre le terrorisme.
La section 20 a été initialement formée dans le cadre de la « Section Initiative » au sein de l’establishment du renseignement militaire britannique. L’unité a été conçue pour pouvoir voyager à travers le monde en neutralisant secrètement les menaces terroristes contre le Royaume-Uni et ses alliés, capable de se mobiliser immédiatement et d’avoir leur station de commandement mobile (connue sous le nom de « The Crib« ) en quelques heures.

La nature de l’unité et son secret ont également permis au gouvernement britannique de conserver un certain niveau de déni plausible si une opération à l’étranger tournait mal.
L’unité était supervisée et basée au sein du Secret Intelligence Service (MI6), avec une coordination sortant du MI6 Building à Vauxhall Cross, Londres.
Commandement
Sur le terrain, l’unité est dirigée par un commandant, qui est un membre de l’armée britannique détenant souvent le grade supérieur de colonel.
Cependant, des individus de rang inférieur ont également dirigé l’unité (comme le lieutenant-colonel Philip Locke et le major Rachel Dalton).
L’équipe au de terrain et le commandant sont souvent supervisés (mais pas étroitement) par de hauts fonctionnaires du gouvernement à Londres. Ces responsables de la supervision peuvent être soit des responsables militaires, tels que le major Hugh Collinson (jusqu’en 2010), soit des bureaucrates gouvernementaux non militaires tels que Charles Ridley.
Composition
En tant que division du renseignement militaire britannique, les rangs de la section 20 sont principalement composés de soldats de diverses divisions et départements de l’armée britannique.
Cependant, l’unité autorise des membres d’autres militaires alliés dans ses rangs, principalement des membres de l’armée américaine tels que les sergents Damien Scott et plus tard Samuel Wyatt.
D’autres responsables non militaires des États-Unis ont également travaillé pour la section 20, comme l’agent spécial de la DEA Kim Martinez. L’unité recrute également des membres des forces du Commonwealth britannique telles que l’armée australienne dans le cas du caporal suppléant Gracie Novin.
Bien qu’il ne soit pas strictement membre de la section 20, il a également été démontré que l’unité est en contact étroit et mène des opérations avec des organisations telles que le FSB russe (dans le cas du major Nina Pirogova et du capitaine Katrina Zarkova, et la police royale malaisienne (dans le cas de Inspecteur Amy Leong).
Laisser un commentaire