[GB] Counter Terrorism Command

Le Counter Terrorism Command (CTC) ou SO15 est une branche des opérations spécialisées au sein du Metropolitan Police Service de Londres. Le Commandement de la lutte contre le terrorisme a été créé à la suite de la fusion de la Branche antiterroriste (SO13) et de la Branche spéciale (SO12) en octobre 2006, réunissant les fonctions de renseignement, d’opérations et d’enquête pour former un seul commandement. Le CTC compte plus de 1 500 policiers et employés, ainsi qu’un certain nombre d’enquêteurs basés à l’étranger et héberge également le siège du National Counter Terrorism Policing Network.

Le CTC trouve ses origines en 1883 sous le nom de Irish Bureau, ou Special Irish Branch, formé en 1883 à New Scotland Yard par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Sir William Harcourt. Il se composait de seulement 12 détectives visant à vaincre la campagne terroriste « Fenian » qui était en cours à Londres et dans tout le pays. En novembre 2013, la forme actuelle du CTC comprenait 1790 employés, dont 1350 policiers et 600 détectives travaillant dans 75 unités spécialisées avec la capacité de réagir de manière proactive ou réactive partout dans le monde.

Le commandant Richard Smith est le chef du Commandement de la lutte contre le terrorisme et relève du coordinateur national principal, le sous-commissaire adjoint Dean Haydon.