Ludinord 2022

Catégorisé comme Evenement
ludinord 2022

Le week-end du 26 et 27 mars 2022 marquera le grand retour de Ludinord, le festival du Jeu et de la création organisé par la Fédéjeux à Mons-en-Baroeul se tiendra pour sa 12ème édition.

Ludinord 2022

Après 3 ans de pause, LudiNord revient les 26 & 27 Mars 2022 avec ses 5000m² dédiés aux jeux sous toutes ses formes, de la salle Montaigne au Fort de Mons.

Vous pourrez retrouver à LudiNord l’éclectisme de la culture ludique (exposition, jeux de stratégie, jeux enfants, tournois…) animé par plus de 400 bénévoles.

Porté par la Fédéjeux, LudiNord est LA rencontre ludique des Hauts-de-France ! Vous aurez également la chance de rencontrer des créateurs de jeux, et d’élire le meilleur proto que vous aurez testé pur lui décerner le prix LudiNord.

L’espace est conçu afin de pouvoir jouer directement au cœur du festival. De nombreux lots seront à gagner tout au long du week-end grâce à nos nombreux partenaires, au cours des tournois et des animations.

Tarifs & Infos Pratiques

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Le pass journée vaut 3€, pass week-end 5€

Salle Montaigne
rue du Général De Gaulle
59370 Mons en Baroeul

Salle du Fort – Fort de Mons
rue de Normandie
59370 Mons en Baroeul

Plus d’infos

la page Facebook officielle
l’événement Facebook
le profil Twitter
le site internet

LUDINORD

Depuis plus de 10 ans, des centaines de bénévoles organisent le plus grand festival de jeux de société des Hauts de France : LUDINORD.

Ludinord, un festival où l’on joue !

Ludinord est un festival organisé depuis son origine au Fort de Mons en Baroeul. C’est devenu en quelques années le premier événement ludique de la région et le 3ᵉ festival national. Les objectifs sont de faire découvrir les jeux de plateaux modernes auprès d’un large public, mais aussi de promouvoir des jeux qui ne sont pas encore commercialisés en favorisant la rencontre entre les différents acteurs du monde ludique.

Ludinord 2022

Un engouement très fort dans les Hauts-de-France

Au fil des années, LudiNord a conquis sa notoriété notamment grâce à son esprit familial. Et il y en a pour tous les goûts : jeux d’ambiance, jeux en famille, espace enfants jusqu’au jeux de stratégie.

En une dizaine d’années, cela représente plus de 50 000 visiteurs, des milliers de parties jouées et surtout plus de 2000 bénévoles cumulés pour organiser ce rendez-vous attendu de tous.

Ludinord 2022

Des centaines de bénévoles pour démocratiser le jeux de société

ll y a dix ans, le festival ne comptait qu’une poignée de bénévoles. Ils sont aujourd’hui plusieurs centaines à chaque édition à porter le t-shirt jaune pour expliquer les règles des jeux, accueillir le public, gérer les cuisines, … Partie d’une fête ludique de quartier, l’organisation s’est développée en même temps que le Festival. Chaque année, de nouveaux bénévoles viennent enrichir l’organisation de leurs idées, de leurs expériences, de leurs compétences…

Une portion de ces bénévoles reste active toute l’année pour organiser et préparer les nouvelles éditions. Au fil des années, c’est devenu une organisation bien huilée comme l’explique Sylvain Machen, l’un des coordinateurs du festival : “Chacun apporte sa pierre à l’édifice que ce soit quelques heures ou plusieurs mois dans la mesure de ses capacités. L’important est de prendre plaisir à créer un événement convivial dans lequel chacun aura la fierté d’avoir pu contribuer à sa réalisation.”

Tout l’enjeu de cette édition est donc de mobiliser des visiteurs à rejoindre l’organisation du festival pour préparer l’année 2023.

Ludinord 2022

L’édition 2022

Cette année, après trois ans d’arrêt à cause du Covid, le festival redémarre dans une version réduite (limitée à 3000 visiteurs). L’événement était très attendu puisque toutes les places ont été vendues en seulement quelques heures. L’objectif pour 2023 : être capable d’accueillir à nouveau plus de 10 000  visiteurs.

D’ici là, “Prenez le temps de jouer !”

Publié le

Par Iso

Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

%d blogueurs aiment cette page :