JEUX DE RÔLE – Encyclopédie Universalis

Catégorisé comme Culture & Loisirs

Que dit l’Encyclopédie Universalis à propos des « Jeux de Rôle » ?

Depuis la sortie aux États-Unis du premier jeu de rôle Dungeons & Dragons en 1973, celui-ci n’a cessé de séduire les jeunes avides d’évasion. Reprenant le principe du Wargame, jeu de stratégie créé aux États-Unis en 1912, dans lequel les pions sont remplacés par des personnages empruntés à la littérature fantastique, Donjons et Dragons est entré sur le marché français des jeux de simulation au début des années 1980. Tout salon consacré aux jeux possède dès lors un stand « jeux de rôle » où l’on peut être initié. Guidé au sein d’un univers fantastique par un meneur de jeu, le néophyte est convié à interpréter un personnage dont il doit assurer la survie au cours des missions les plus périlleuses. Parce qu’il prend en compte l’imaginaire du joueur, le jeu de rôle entre dans la sphère de la créativité et se démarque totalement du jeu de société traditionnel. Accusé d’être la porte ouverte à des excès dangereux le jeu de rôle a pu susciter des réticences, il a même été parfois remis en cause. Mais si l’on tient compte du nombre de joueurs, en France, en 1998 – compris entre 100 000 et 150 000 selon les estimations les plus récentes –, force est de constater que ce chiffre est loin d’être négligeable et qu’il indique une réelle implantation des jeux de rôle dans les pratiques ludiques des jeunes Français.

Aussi peut-on se demander ce qu’un tel jeu implique pour ses adeptes et examiner comment les sociologues et les psychologues analysent l’engouement que rencontre ce loisir contemporain.

Cécile DELANGHE, Emilie BLOSSEVILLE, « JEUX DE RÔLE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-de-role/

 

via JEUX DE RÔLE – Encyclopédie Universalis.

Publié le
%d blogueurs aiment cette page :