Mèmes de Jeu de Rôle

Voici une partie de la galerie des mèmes internet tournant autour du thème du jeu de rôle. Ce sont soi des réalisations originales soit des traductions ou des adaptations de mèmes anglophones ou lusophones.

Certaines de ces images ont été postées sur notre page facebook et largement partagées par nos fans (merci à eux !). Ici vous en trouverez également des inédites.

Un mème internet est un anglicisme (venant d’« Internet meme1 ») utilisé pour décrire un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur internet.

C’est une acception récente du terme mème, qui définit ce phénomène dans sa globalité. D’après l’Oxford English Dictionary, un « mème » est un élément d’une culture ou d’un ensemble de comportements qui se transmet d’un individu à l’autre par imitation ou par un quelconque autre moyen non-génétique (« an element of a culture or system of behaviour passed from one individual to another by imitation or other non-genetic means »)

Et voici d’autres mèmes postés également sur notre page facebook

Pour faire du jeu de rôle, il faut

  1. prononcez mime []

La collection de dés de jeux de rôle

Dark Dungeons par Jack T.Chick

Jack Thomas Chick

Mais qui est-il ? Un dessinateur de bande dessinées (comics quoi) et un éditeur américain. Il dirige Chick Publications. Mais surtout, surtout il est l’auteur des Chick Tracts. Des tracts, des pamphlets quoi !

Ce brave Chick est connu pour son style controversé et militant (ça c’est le moins qu’on puisse dire) qu’il utilise pour promouvoir le christianisme fondamentaliste.

En effet Jack Thomas Chick est est un baptiste indépendant tenant du « Mouvement pour l’utilisation exclusive de la Bible du roi Jacques », lequel affirme notamment que cette version de la Bible fait autorité sur toutes les autres et que l’anglais constitue la langue parfaite choisie par Dieu au XVIe siècle…

Il s’oppose à l’avortement, au catholicisme romain, à l’islam, au judaïsme moderne, à l’homosexualité, au mormonisme, aux Témoins de Jehovah, aux théories évolutionnistes et à la franc-maçonnerie.

Alors c’est quoi les Chick Tracts ?

Des BD courtes destinées à convertir le jeune public au fondamentalisme chrétien. Ces histoires font preuve d’une réelle violence morale, à un point tel qu’ils ont été interdits au Canada pour incitation à la haine : elles condamnent en effet toutes les autres religions, notamment l’islam et le catholicisme, et affirment que tous les non-fondamentalistes sont voués aux flammes de l’enfer. Malgré cette sinistre réputation, les Chick Tracts se sont écoulés à un demi-milliard d’exemplaires dans le monde, ce qui en ferait l’une des séries les plus lues.

Source : Wikipédia

Dark Dungeons la BD Culte !

Donc, ne vous étonnez pas que Dark Dungeons soit aussi connu parmi la population de rôlistes américains, et maintenant européens et français…

Maintes fois parodié, jamais égalé, Dark Dungeons est entré dans le panthéon de la culture geek nord-américaine (et ailleurs aussi). Attention, cette « BD » a surtout été faite pour lutter contre Donjons & Dragons (et les jeux de rôle en général) dont la pratique peut vous mener à la pratique de la sorcellerie, et en Enfer… Et pour vous inciter à brûler tous vos disques (CD) de Rock n’Roll et tous vos livres de D & D…

et accessoirement à acheter les BD de Jack T. Chick…