Ça a été mon feuilleton jeu de rôle du printemps et de l’été 2018 : Le retour de RuneQuest dans le giron de Chaosium avec « RuneQuest – Roleplaying in Glorantha« .


Quickstart rules

Dès le mois de Mai 2018, un guide de démarrage rapide sorti durant le Free RPG day permettait d’entrevoir la nouvelle mouture de RuneQuest :

Runequest – Roleplaying in Glorantha

Et puis, les quelques pages du Guide de démarrage, c’est bien, mais enfin la bête est arrivée : Runequest – Roleplaying in Glorantha. Son nom de code c’est : Runequest-G.
449 pages de pur bonheur ! On retourne dans la Passe du Dragon pour affronter l’invasion Lunar dans les années 1625, après l’éveil du Grand Dragon !

Et les illustrations sont à tomber ! Enfin on visualise que Runequest ne tire pas toute son inspiration du médiéval-fantastique européen à la Tolkien, mais bien de la mythologie mésopotamienne ou grecque…

Quant à la mécanique du jeu, elle ne surprendra pas pas trop les habitués de l’ancien système de D100 façon Chaosium. Même si en fait, on simplifie un peu plus les choses (ce qui n’est pas plus mal).

Par contre, la création de personnage fait un très gros effort de création de background purement Gloranthien. Dès la création vous allez pouvoir savoir ce que faisaient vos grands-parents et parents, ce qui va quelque peu influencer votre propre histoire (normal quoi).

On voit aussi l’apparition des passions, valeurs et des affinités avec les Runes. Ce sont des éléments qui vont influencer les pourcentages de compétences et qui peuvent donner bonus ou malus en cours de jeu.

Attention, il n’y a ni scénario, ni bestiaire de monstres dans ces 449 pages ! Le scénario, vous le trouvez dans le Guide de Démarrage (gratuit en pdf), et le bestiaire, ben il faut l’acheter à part !

Le Bestiaire

L’indispensable bestiaire Gloranthien, 210 pages de créatures, races, cultes et autres curiosités. Indispensable et pratique, on y retrouve tout ce qui fait le charme si particulier de Glorantha. Il y a les créatures du Chaos, les dinosaures, les insectes géants… Et les diverses races intelligentes de Glorantha, avec les cultes…

L’écran du meneur

De toute façon, encore une fois indispensable, l’écran du meneur de jeu vient compléter l’offre avec :

  • un écran quatre volets, qui aurait gagné à avoir un meilleur choix d’illustration… mais bon, ça reste dans l’esprit du jeu.

  • Un livret de 128 pages avec un gros scénario
  • Le calendrier gloranthien
  • Des cartes : le sentier des Pommes, Les tribus Colymar, la Passe du Dragon, etc…
  • les feuilles de personnages vierges
  • les feuilles de pnj

Glorantha Sourcebook


Le guide sur le monde fantastique mythique de Glorantha !

Ce sourcebook (sans système de jeu) peut être utilisé pour RuneQuest, HeroQuest et 13th Age Glorantha, entre autres.

Ce Sourcebook est une ressource essentielle pour mieux appréhender le monde de Glorantha de Greg Stafford.

Le manuel est richement illustré et rempli de cartes et de diagrammes informatifs. Il repredn une variété de sources épuisées et rares, considérablement revu, mis à jour et élargi. À côté de ce matériel de base, il y a de nouveaux essais, idées et extrapolations sur le monde de Glorantha.

Dans ce guide, vous y verrez la création du monde, les principaux âges de son passé ; l’histoire de la Passe du Dragon et de ses habitants ; les panthéons des dieux, y compris les panthéons des Porteurs de Lumière et Lunar ; la venue d’Argrath ; Les races anciennes telles que les elfes, les dragons, les nains et les trolls ; les généalogies des grandes dynasties royales ; les légendes et traditions des différentes tribus et peuples habitant Glorantha ; les fondements de la magie Gloranthienne et les Runes qui façonnent le monde ; l’histoire et les dieux du puissant empire Lunar ; et enfin, la guerre des Héros !

Publié par scriiipt

Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

%d blogueurs aiment cette page :