Séance nostalgie avec RuneQuest II (ou 4 en fait)

J’adore RuneQuest, et surtout l’édition Oriflam de RuneQuest (la 3ème édition) qui permettait de jouer dans le monde de Glorantha.

RuneQuest Version Mongoose

J’ai fini avec le temps par acquérir un sacré paquet de suppléments… juste avant de découvrir en 2010 que Mongoose sortait aussi sa version de RuneQuest… Cette nouvelle version, plus moderne permet cette fois de jouer durant le deuxième âge de Glorantha.

runequest 2
Cette nouvelle version du livre de base de la quatrième édition de RuneQuest présente les règles essentielles à un jeu de rôles médiéval-fantastique en 200 pages.

Fini les affrontements entre Sartarites et Lunar, cette fois on plonge dans le passé au temps de l’Empire des Amis de Wyrms, soit 700 ans auparavant.

Du coup, pas de Lune Rouge et moins d’adversaires touchés par le Chaos (enfin ça c’est pas sur), mais beaucoup plus de magie draconique.

En version Française, quelques suppléments remarquables

Arène des Monstres, Volume 1

Cet ouvrage est principalement un catalogue raisonné de créatures à opposer aux PJ, mais pas seulement. Il s’intéresse également aux combats de gladiateurs, que ce soit contre des animaux ou des adversaires humanoïdes et fournit un exemple d’arène. Les créatures sont souvent proposées en deux versions : celle qui est spécifique au monde de Glorantha, et une version med-fan générique

[source]

Arène des Monstres, Volume 2

La suite de l’Arène des Monstres, cette fois il n’y a quasiment que des monstres sur 130 pages.

Une introduction présente l’ouvrage et suggère son utilisation pour des combats dans les arènes de Glorantha, dans l’Empire des Amis des Wyrms comme dans l’Empire Jrusteli.

Au programme  Arachnides & Insectes, Dinosaures & reptiles, Mammifères (En dépit du titre, quelques créatures particulières comme les requins et les crabes géants), des Créatures légendaires, des Monstres et plantes…

Armes et Équipements

Cet ouvrage est essentiellement un catalogue de matériel à l’usage des aventuriers, organisé par catégories. L’introduction précise qu’il s’agit d’une version remise à jour de la précédente édition, tenant compte des évolutions récentes des règles.

 

 

 

Compendium Volume 1

Cet ouvrage, issu des meilleurs articles du magazine Signs & Portents, est un fourre-tout sans fil directeur. Après la page de crédits, une introduction d’une page présente rapidement l’origine des textes et précise qu’ils n’ont guère été modifiés par rapport à leur publication dans la revue, si ce n’est une adaptation à la nouvelle édition des règles.

[source]

 

Glorantha : le Deuxième Age, Volume 1

Glorantha the Second Age propose une description du monde en 908 S.T., soit vers l’apogée des deux grands empires concurrents de l’époque. D’une part, l’Empire Jrusteli (ou Apprentis Divins) domine les mers et les côtes. D’autre part, l’Empire des Amis des Wyrms s’est installé au cœur du continent nord, Genertela. L’extension de ces deux empires ne bouleverse pas que les équilibres politiques et économiques antérieurs, mais aussi les religions et les magies qui semblaient si établies auparavant.

Glorantha : le Deuxième Age, Volume 2

Cet ouvrage est la deuxième partie de la traduction de Glorantha, the Second Age. Il complète la présentation du monde de Glorantha au second âge.

Le premier chapitre,  Les deux empires, présente les deux forces politiques et religieuses qui modèlent le monde à cette époque. A savoir : la puissante thalassocratie des Apprentis Divins, constituée des sorciers monothéistes basés sur l’ile de Jrustela ; et l’Empire des Amis des Wyrms, avec son mysticisme basé sur l’étrange magie draconienne.

Écran du Maître de Jeu

Écran à quatre volets en carton rigide. Euh, enfin cet écran achève d’installer cette version RuneQuest Mongoose dans l’aspect moche sobre des couvertures… Dommage.

L’Art de la Nécromancie

Cet ouvrage se concentre sur les diverses formes de nécromancie, destinées à fournir de redoutables adversaires aux personnages. Après une introduction de 2 pages, Personnages (3 pages) s’intéresse aux professions spécifiques à employer dans une campagne sur la nécromancie, comme pilleurs de tombe, fossoyeur voire « mort et devenu zombi indépendant ». Quelques compétences nouvelles sont également proposées, comme embaumement.