Peut-on faire un JDR de super-héros, sans super-héros ? (épisode 1)

En terme de jeu de rôle qu’est-ce que l’on pourrait avoir ?

Les jdr de super-héros existent, certes, mais ce n’est pas vers cette façon de jouer que je souhaiterai aller. Il faut un jeu où le contexte est notre monde (contemporain) et où les super-héros n’existent que dans la fiction, sauf qu’en fait, des gens avec des super-pouvoirs peuvent exister… sans que le grand public ne soit au courant. Alors est-ce qu’il s’agit d’une apparition soudaine, ou progressive, accidentelle ou fabriquée ?

Le concept peut ainsi donner lieu à de nombreuses interprétations, comme dans les séries tv citées : le gouvernement s’empare du truc-essaie de cacher-contrôler, ou au contraire personne ne s’en rend compte sauf quelques illuminés que personne ne va croire.

L’ambiance peut donc être très « bourrine » avec une sorte d’organisation façon S.H.I.E.L.D qui pourrait bien faire arriver des choses déjà traitées par la fiction. Ou bien au contraire, très « normale » et un peu glauque où personne ne remarque réellement les super-pouvoirs pour ce qu’ils sont. Dans ce second cas, on retrouve de toute façon des jeux de rôle comme « Nephilim », « Le Monde des Ténèbres » ou « Delta Green » éventuellement. Le surnaturel étant rejeté par la masse de la population, seuls quelques initiés sont au courant et s’affrontent au milieu de l’incompréhension des témoins.

Plusieurs autres options :

Dans le jeu en question les super-pouvoir n’existeraient pas mais, des personnes plus ou moins bien intentionnés veulent jouer au super-héros, comme dans Kick-Ass par exemple, ou d’une autre façon comme Bruce Wayne le fait, ou comme Tony Stark… Pour ces derniers cela sous entend que le jeu autorise la création de gadgets hyperperfectionnés permettant de simuler un « super-pouvoir ».

A suivre

2 réponses sur “Peut-on faire un JDR de super-héros, sans super-héros ? (épisode 1)”

  1. L’excellente série anglaise Misfits traite des personnes ayant des super-pouvoirs d’une façon assez originale… Une bande de délinquants forcés de faire des travaix d’intérêt généraux qui se retrouvent avec des pouvoirs… Des anti-héros obligés d’enterrer leurs victimes involontaire sous un échangeur d’autoroute !

  2. Oh mince, je l’avais oublié… Très très bonne série en effet, surtout les premières saisons, ensuite j’ai moins accroché a cause du départ de personnages.
    Et le titre me fait aussi penser a une autre série US qui s’appelait The Misfits aussi je crois.

Les commentaires sont fermés.