Adapter Dungeon Saga à Chroniques Oubliées ? Épisode 1

Tout commence par une partie du jeu d’aventures Dungeon Saga.

Il y a très longtemps faute de temps pour faire du jeu de rôle, j’avais commencé à jouer à HeroQuest. C’est pratique, ça demande peu de préparation.

Puis récemment j’ai découvert Dungeon Saga, et je me suis laissé convaincre, à la fois par la qualité du matériel et l’apparente simplicité des règles.

Après quelques parties très différentes, j’en suis arrivé à quelques conclusions :

Dungeon Saga, ça fonctionne bien avec mes ados, même s’ils n’ont pas connu HeroQuest, c’est un mode de fonctionnement du jeu d’exploration et de combat de monstres qu’ils connaissent. Par contre ça fonctionne moins bien avec des adultes qui connaissent le jeu de rôle ou d’autres jeux coopératif. Là, ça tombe un peu à plat.

Du coup, finalement pour tout de même utiliser ce beau matériel à disposition, je me suis dit qu’il faudra faire un brin d’adaptation et :

  • Adapter le matos de Dungeon Saga pour en faire un vrai jeu de rôle
  • Plus tard, ressortir HeroQuest (mais c’est une autre histoire).

Se pose donc la problématique de l’adaptation.

Pour cette adaptation il fallait d’abord recenser le matériau à disposition, car le travail d’adaptation à fournir va dépendre assez grandement de la base de départ.

Donc, qu’est-ce que j’ai ?

Dungeon Saga (la quête du Roi Nain, et le Retour de Valandor) et c’est tout ! A part bien entendu quelques infos des sites Victoria Games et Mantic Games. Il y a bien un jeu de figurines Kings of War, qui se déroule sur Mantica, un univers Med-Fan, qui n’est pas sans rappeler Warhammer…

Donc, si je voulais transformer ça en JDR, il va falloir un peu combler les vides sans pour autant sombrer dans la fièvre acheteuse.

Puisque j’ai sous la main Chroniques Oubliées et que c’est du Med-Fan, je me dis que l’adaptation sera plus simple en utilisant ce jeu issu de l’OGL 3.5…

L’adaptation des héros principaux se déroule sans trop  de difficultés. Et pour les adversaires cela devrait être tout aussi simple.

Cependant, deux ou trois écueils…

Madriga (l’elfe du jeu d’origine), est une « Patrouilleuse » et Dans CO, ça n’existe pas, d’ailleurs, c’est quoi un « Patrouilleur » chez Mantic ? On trouve bien des « Sentinelles », et aussi des « Patrouilleurs » chez Warhammer. Alors pourquoi ne pas créer un nouveau profil ?

Madriga l’elfe telle que dessinée par Heath Foley

Les héros de Dungeon Saga sont censés déjà être suffisamment expérimentés et aguerris, ce qui n’est pas le cas d’un personnage de niveau 1 à Chroniques Oubliées. Cela provoque un décalage assez marqué dans le background des personnages.

Alors ? Plusieurs options :

  • Démarrer avec des personnages de niveau 1, mais plus agés et compétents ;
  • Démarrer avec des personnages de niveau 2 ou 3 (surtout pour le mage !)
  • Démarrer avec des personnages de niveau 1 classiques et adapter le background et l’histoire…

Franchement c’est la solution qui me semble la plus séduisante, afin que les joueurs se familiarisent avec leur personnage et le fassent évoluer à leur guise.

 

Et puis, il va falloir finir la peinture des figurines !

Laisser un commentaire