une autre version de « La Momie »… avec Tom Cruise

Voilà, il existe donc désormais une autre version de « La Momie ». Qui s’appelle La Momie (The Mummy en Vo) et qui est un film réalisé par Alex Kurtzman, connu surtout comme producteur-scénariste des séries télé « Xena, La Guerrière », « Fringe », « Hawaï 5-0 », ou « Sleepy Hollow »…

Alex Kurtzman signe ici un reboot de la franchise La Momie, notez bien de la franchise mais pas du film. En gros l’idée c’est qu’avec ce film Universal Pictures nous propose un univers commun intitulé Dark Universe (en) dans la lignée des anciens Universal Monsters : Frankenstein, Dracula, le loup-garou, la créature du Lac Noir, l’homme invisible, la fiancée de Frankenstein, Dr Jekyll et Mister Hide et aussi donc la momie…

Revenons à cette momie 2017

Synopsis :

En 1127, un groupe de croisés anglais cachent un rubis de l’Égypte antique dans la tombe d’un des leurs. De nos jours, à Londres, un chantier ferroviaire souterrain pour le Crossrail met à jour la caverne des tombeaux croisés.

En Irak, le Sergent Nick Morton (Tom Cruise), membre d’une unité de l’armée américaine et surtout voleur d’objets archéologiques, est sur les traces d’une antiquité avec son partenaire le Caporal Chris Vail (Jake Johnson). Alors qu’ils sont officiellement chargés de localiser le bunker d’un groupe terroriste, ils vont découvrir un étrange tombeau égyptien, avec l’aide de l’archéologue Jenny Halsey (Annabelle Wallis ). Après être descendus dans la grotte, ils découvrent le sarcophage de la princesse Ahmanet (Sofia Boutella), une ancienne souveraine de l’Égypte antique qui a vendu son âme au Dieu Seth, pour régner à la place de son père.

Un avis (ou plusieurs)

Bon… pour être très honnête, je n’aime pas Tom Cruise, et je ne me presse pas pour voir ses films en grand écran. Je pestais déjà intérieurement en me disant qu’il allait bousiller la franchise de la Momie comme il l’avait fait avec Mission Impossible. Donc, pas un a priori positif.

Mais voilà, je suis allé voir, et en mettant de coté mon avis sur l’acteur principal, c’est un film que j’ai apprécié.

L’histoire est vraiment intéressante, même si je regrette que cela se passe à l’époque actuelle. D’un autre coté, ce n’est pas un reboot du film La Momie de 1999 avec Brendan Fraser, mais bien un autre film : pas d’Imhotep ici, ni d’Ardeth Bay. Ce qui est même intéressant c’est que cette histoire ci pourrait aussi bien se passer à la fin du 19ème siècle, dans les années 20 ou 50 ou de nos jours, ça fonctionnerait pareil.

Bref, cette version de la Momie fourmille de bonnes idées, qui sont posées là pour nous vendre une suite (ou plusieurs) possibles, certes. Mais c’est Intéressant pour qui pratique le jeu de rôle, car on a ici un contexte servi sur un plateau pour le jeu « Chill » par exemple, à défaut d’un « Appel de Cthulhu ».

Reste maintenant à voir si la sauce prend, parce que le film n’a pas l’air de plaire à tout le monde, et il ne semble pas être LE blockbuster tant attendu. Pourtant, tout y est : scènes d’action à couper le souffle, humour, frissons (un peu oui quand même), un soupçon de mystère (mais pas de quoi se faire péter un neurone), un historiette romantique (mais pas trop), un anti-héros qui pourrait devenir un héros, et plein de pistes pour d’autres histoires…

Je dis : « à voir pour se faire un avis personnel (ne jamais croire les critiques trop positives ou trop négatives »…

 

Laisser un commentaire