Le Retour de Raôul – le « jeu de rôle qui sent sous les bras » revient !

Le 26 juin 2017 à 20h00 sur Game On, le jeu de rôle Raôul (édité par Black Book Editions) revient sur le devant de la scène du Campigne, pour une  précommande participative de 7 jours seulement !

Raôul c’est un jeu de rôle où la beaufitude devient un terrain d’aventures :

Raôul, première édition

Raôul a été publié initialement en 1994 et était écrit par Patrice Larcenet et illustré par le génial dessinateur Manu Larcenet. Il s’agit d’un jeu de rôle humoristique aux règles très simple et au ton très… piquant. Cette réédition est écrite par Cédric Ferrand avec l’aval de Patrice Larcenet et illustrée par Monsieur Le Chien (Fluide Glacial) et Augustin (Lanfeust Mag), dont on peut également admirer les travaux dans les pages de Casus Belli.

Cédric Ferrand sur le site Hugin & Munin revient sur le projet et en dit plus sur le retour de Raôulhttp://hu-mu.blogspot.in/2017/06/raoul-explication-de-texte.html

Là, on vend plus de 100 pages humoristiques pour 25 euros. Y’a même un écran, pour ce prix-là. En plus des règles, il y a un scénario clé en main. Des tas d’amorces de scénarios. Des tables aléatoires. La description complète du campigne. Sérieux, y’a du gras autour de l’os. On peut aimer ou pas le bouquin, mais on ne se moque pas du client, niveau contenu.

Cédric Ferrand

En a peine quelques heures, le jeu a raflé plus de 500 % du financement prévu et donc se retrouve avec 10 pages supplémentaires et un bel écran de MJ.

Raôul revient donc dans un nouveau format, celui d’un Hors-série de l’été du magazine Casus Belli. L’Apérocalypse est le nom du système de jeu. C’est un cousin à la fois très éloigné et trop consanguin du moteur de jeu Apocalypse World développé par Vincent D. Baker. Chaque Raôul est défini par trois caractéristiques : le Gras (le physique), la Moelle (l’intelligence) et le Culot (le social).

Vous pouvez télécharger et partager massivement cette image sur Facebook… si si…

3 réponses sur “Le Retour de Raôul – le « jeu de rôle qui sent sous les bras » revient !”

  1. Le concept est marrant mais alors je me vois pas du tout y jouer. Faire une histoire autour du voisin Dudu qui a volé le stock de saucisses et a pissé dans la gamelle du chien…
    Ca me fait le même effet que Naheulbeuk. Déjà que le JDR c’est marrant, si en plus on part sur un truc gras dès le début, c’est ingérable ^^

  2. C’est… En fait je me demande aussi. Du one-shot un peu délirant par exemple. Mais on peut aussi facilement se refaire toutes ces comédies à la française plus ou moins bonnes… Des bronzés à Camping en passant par les Sous doués en Vacances ou autres films de Max Pecas aussi.
    C’est pas la matière qui manque c’est l’occasion ? Mais c’est aussi une façon de jouer avec des gens qui ne connaissent pas le jeu de rôle mais qui connaissent le contexte . Et oui comme on disait il y quelques temps tout le monde n’aime pas Star wars ou Tolkien.

  3. Oui c’est sûr que tout le monde ne connait pas Star Wars ou Tolkien, il faut bien des hérétiques pour faire un monde ^^
    Mais un bon petit scénar policier dans une ville dangereuse, ou de la SF exploration… Enfin y’a encore du choix avant de jouer avec une saucisse sous le bras ^^
    PS: je ne souhaite pas heurter la sensibilité des adorateurs de saucisses, fumeurs de gitanes et buveurs de kronenbourg. Toute ressemblance avec une personne réelle ne serait que fortuite ^^

Les commentaires sont fermés.