8 mai 1945 – Quel jeu de rôle pour célébrer la victoire sur le Nazisme ?

Rappel historique : La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945

La victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe est marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne sans condition, signée le 7 mai à Reims.

Alors en ce jour férié quel jeu de rôle (JDR) pouvons conseiller pour célébrer la victoire sur le nazisme ?

Il existe finalement assez peu de JDR ayant pour cadre la seconde guerre mondiale. Par contre, on trouve de nombreux wargames ou jeux de stratégies sur le thème. La difficulté de jouer avec une histoire proche peut-être ? Et comme vous pouvez le constater, s’il y a des JDR qui font le choix délicat du réalisme historique, d’autre (Achtung!Cthulhu ou Weird Wars) s’en éloignent pour aller vers le fantastique.

Behind Enemy Lines

Behind Enemy Lines avait une optique limitée : reconstituer les opérations de soldats américains durant la seconde guerre mondiale. Les inspirations vont vers le réalisme et les sources cinématographiques sont nombreuses (The Big Red One, Il faut sauver le soldat Ryan, les douze salopards, un pont trop loin, etc.).

Au-delà de la gloire (The Big Red One)  réalisé par Samuel Fuller et sorti en 1980.

Quatre jeunes soldats, Griff, Vinci, Zab et Johnson s’engagent dans la première division d’infanterie américaine, la « Big Red One ». Menés par le sergent Possum, ces militaires parcourent le globe pour combattre au nom de leur patrie, allant d’Afrique du Nord à l’Allemagne nazie. Mais sur le champ de bataille, les horreurs de la guerre marquent à tout jamais ces hommes.

Il faut sauver le Soldat Ryan (Saving Private Ryan) un film de Steven Spielberg sorti en 1998

Au matin du , premier jour de la bataille de Normandie, a lieu le débarquement allié en Normandie. Sur la plage d’Omaha Beach où débarquent les Américains, dans le secteur « Dog Green », le capitaine John H. Miller, qui commande une compagnie de Rangers, tente de sortir de la plage avec ses hommes. Après de durs combats, ils parviennent à créer une brèche dans les fortifications ennemies et nettoient les positions défensives de l’armée allemande.

Les Douze Salopards (The Dirty Dozen) est un film américain réalisé par Robert Aldrich

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quelque temps avant le Débarquement de Normandie, douze criminels, tous condamnés à mort, aux travaux forcés ou à une peine de prison, se voient proposer une mission suicide en échange d’une amnistie : attaquer un château en France, près de Rennes, où se sont installés une trentaine de hauts généraux nazis et en tuer le plus possible.

Un pont trop loin (A Bridge Too Far) est un film américano-britannique réalisé par Richard Attenborough et sorti en 1977.

En septembre 1944, les Forces Alliées en Europe sous le commandement du général Eisenhower essaient de trouver un moyen de finir la guerre au plus tôt, sachant que l’allongement des lignes de ravitaillement depuis la Normandie rend difficile la poursuite de l’avancée vers l’Allemagne. L’opération Market Garden, conçue par le général anglais Montgomery, tente un coup d’audace sans précédent : parachuter plusieurs divisions aéroportées britanniques et américaines derrière les lignes allemandes, afin de capturer plusieurs ponts stratégiques qui permettront aux troupes terrestres de franchir le Rhin et de pénétrer directement en Allemagne.

GURPS WW2

Plus qu’un supplément, la gamme GURPS WWII se veut une tranche complète et entière de l’histoire contemporaine où le monde moderne a basculé dans une course meurtrière et destructrice.

Soleil Noir

Soleil Noir est un jeu de rôle simulant les opérations militaires durant la seconde guerre mondiale, dans une version réaliste de l’Histoire.

 

Achtung!Cthulhu

Couverture Achtung! CthulhuDécouvrez l’histoire secrète de la Seconde Guerre mondiale. Découvrez comment un petit groupe d’hommes et de femmes héroïques affrontent les incroyables machines de l’ingénierie nazie, s’opposent à l’alliance contre nature de l’acier et de l’occulte et dévoilent des conspirations venues de la nuit des temps.

La Forteresse noire (The Keep) est un film fantastique américain réalisé par Michael Mann, sorti en 1983.

Ce film ne traite pas à proprement parlé de la victoire de 1945, mais comme il y a finalement assez peu de films mêlant une inspiration Lovecraftienne et la seconde guerre mondiale, c’était bien de le citer.

En Roumanie en avril 1941, une troupe de soldats allemands investit un petit village et prend possession de sa vieille forteresse bien que son gardien mette en garde l’officier commandant la troupe sur une présence surnaturelle en son sein.

Le bâtiment se présente selon une architecture inversée et semble, apparemment, plus protéger l’extérieur de son contenu, plutôt que de se protéger d’une intrusion. 108 croix en nickel sont accrochées sur les murs, à l’intérieur du bâtiment. Deux soldats, pensant qu’elles sont en argent, en détachent une, descellant ainsi une pierre du mur et libèrent une brume cachant une créature qui chaque nuit tuera des soldats en commençant par ceux qui ont descellé la pierre.

Weird Wars

« Weird Wars » est un univers de campagne D20 System, utilisant les mécanismes de D&D 3E. « Weird Wars » propose de jouer dans une version fantastique du contexte historique de la seconde guerre mondiale, où le combat n’est plus uniquement militaire : l’énergie négative née des horreurs de la guerre est responsable de manifestations surnaturelles, incarnation des peurs humaines. Les dignitaires nazis pratiquent en secret une Magie du Sang, proche de la magie runique des vikings, et envoient des expéditions à travers le globe, pour chercher les artefacts qui pourraient renforcer leur position. Aux côtés des S.S., combattent des orcs, des loups-garous, ou des morts-vivants. Face à cette menace, les alliés bénéficient du rôle discret de l’OSI, une organisation gouvernementale américaine secrète dont le but est d’enquêter sur le surnaturel.

Inglourious Basterds, ou Le Commando des bâtards au Québec, est un film de guerre uchronique germano-américain écrit et réalisé par Quentin Tarantino, sorti en 2009.

L’histoire se déroule en France durant la Seconde Guerre mondiale et raconte la vengeance d’une jeune Juive, Shosanna Dreyfus, dont la famille a été assassinée par les nazis ainsi que les plans d’un commando de soldats juifs alliés menés par le lieutenant Aldo Raine, envoyés en Europe occupée pour éliminer le plus de nazis possible, qu’ils s’appliquent à scalper, avant de s’attaquer avec succès à leurs dirigeants.

2 réponses sur “8 mai 1945 – Quel jeu de rôle pour célébrer la victoire sur le Nazisme ?”

Laisser un commentaire