Le monde selon Hérodote

Il est inutile d’aller l’inspiration très loin, parfois il faut juste aller la chercher il y a longtemps…

Hérodote, historien, géographe, anthropologue, nous a laissé suffisamment de traces pour en tirer deux ou trois trucs…
Le Monde selon Hérodote

Hérodote
Hérodote

Hérodote (en grec ancien Ἡρόδοτος / Hêródotos, « donné par Héra »), né vers 484 av. J.-C. à Halicarnasse en Carie (actuellement Bodrum en Turquie), mort vers 420 av. J.-C. à Thourioi, est un historien et géographe grec. Souvent considéré comme le premier historien, il a été surnommé le « Père de l’histoire » par Cicéron, en tant qu’il est l’auteur d’une grande œuvre historique, les Histoires — également appelée Les Enquêtes —, centrée autour des guerres médiques, sans se limiter au récit de celles-ci : Hérodote expose les causes de la guerre et fait de nombreuses digressions, appelées logoi, sur l’histoire, les coutumes et les pays des belligérants et de dizaines d’autres peuples tout autour de la Méditerranée, ce qui fait de lui un des précurseurs de l’histoire universelle.

Le monde selon Hérodote
Le monde selon Hérodote

Mais finalement ce qui est a retenir, c’est la précision d’Hérodote. Bien que décrié et moqué, il a été suffisamment précis dans ses descriptions, et la carte du monde selon Hérodote n’est pas si fantaisiste.

Ce qui nous fait penser que les cartes des mondes med-fan de jeu de rôle sont bien trop exactes et précises. Il ne devrait en être rien, tout comme les descriptions des peuples et autres créatures. En fait, seul le meneur de jeu devrait avoir accès aux informations précises… Les joueurs (à l’instar des personnages) eux, ne devraient connaitre que des infos incomplètes, parcellaires, voire fausses…

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

Une réflexion au sujet de « Le monde selon Hérodote »

Les commentaires sont fermés.