fichit

Fichit – un générateur de base de données en ligne

Nous avons découvert Fichit (http://fichit.com) un peu par hasard (mais uniquement un peu) grâce à « Pokemon Go ».

Mais Fichit, qu’est-ce que c’est ?

Fichit.com est le premier générateur de fiches en ligne. Il permet de créer et de partager des fiches sur n’importe quel sujet : les molécules organiques, vos joueurs de basket favoris ou les membres de votre association.

Vous pouvez au fur et à mesure modifier et adapter la structure de vos fiches.

En tant que créateur d’une catégorie, définissez votre équipe : vos administrateurs, vos modérateurs et vos éditeurs. Gardez le contrôle sur le contenu en définissant une structure de base pour vos fiches et en instaurant éventuellement des étapes de modération avant publication.

L’avis de vos abonnés vous intéresse ? Définissez des questions et consultez les réponses. Ces mêmes questions/réponses pourront permettre à vos abonnés de « garder une trace ». Dans une catégorie Livre, par exemple, la question « Prêtez-vous ce livre ? » permettra à tout un chacun, après réponse à la question, dans autant de fiches consultées, de se reporter à la liste des livres en prêt par les autres utilisateurs.

En tant que visiteur, enrichissez votre savoir en accédant à de nombreuses catégories renfermant plusieurs fiches. Vous pouvez classer ces fiches selon de nombreux critères, les noter, les commenter, rajouter des liens utiles et effectuer des recherches avancées.

Fichit et le jeu de rôle ? Quel rapport ?

Le nom du porteur du projet Fichit n’est pas inconnu des rôlistes : Guillaume Besançon. Mais si le jeu de rôle n’est pas à la base de l’idée de Fichit, son utilisation dans le cadre des jdr semble presque évidente.

S’il existe déjà une énorme base de données sur les jeux de rôle (Le GRoG), il n’en va pas forcément de même pour tout ce qui tourne autour, ou en tout cas de manière « facile ». Et si vous fichiez les romans et les films qui vous servent de base à vos inspirations rôlistiques ? Les musiques de film par ambiance ? Les monstres ? Les PNJs ? Les lieux où pratiquer le jeu de rôle en France, en Belgique, en Suisse ? Les Conventions et Salons autour de l’univers du jdr ?

Et s’il ne s’agissait que de ça, tout est fichable ! Des blogs, des blogueurs, des pages facebook, des comptes twitter… en rapport avec les jeux de rôle.

Plus prosaïquement on peut imaginer aussi ficher des caractéristiques d’armes, de véhicules, d’armures, de sociétés secrètes, de planètes, de vaisseaux spatiaux… Bref, ça nous intéresse !

Et vous, chers lecteurs, cela vous-a-t-il donné des idées ?

Print Friendly
The following two tabs change content below.
Scriiipt c'est le collectif Geek de scriiipt.com

2 réflexions au sujet de « Fichit – un générateur de base de données en ligne »

Les commentaires sont fermés.