D’hier à demain : quelles histoires voulons-nous ? Journée de partage et de réflexion

26 novembre 2016
14 h 00 minau23 h 00 min

Une journée organisée par les Editions La Völva le 26 Novembre 2016 qui rassemblera plusieurs intervenants, liés de près ou de loin à la démarche du livre Alaska et de son auteur, qui a voulu dédier son œuvre à la création et à la réflexion. Cette journée sera l’occasion de mêler créativité et introspection à travers les différentes prestations qui ont lieu : concerts, graffs, scènes ouvertes, lectures, expositions et débat s’enchaîneront à la Lingerie, Au Magasin Général, et à la Discothèque du Site des Grands Voisins. L’entrée est libre et gratuite, de 14h à 23h.

journee-alaska

Alaska le roman

Alaska est un premier roman qui déconstruit la réalité pour ouvrir à tous les possibles. Le lecteur expérimente un savoir ancien, une connaissance qui se perd : « deviens ce que tu es ». C’est un voyage à la rencontre d’hommes improbables : un Inuit philosophe, un Indien légendaire, un pirate d’aujourd’hui et un homme qui ne se soucie que du temps qu’il fait. Une femme, Léa, résiste. Un homme, Nata, oublie puis se souvient. Il y a une ardoise quelque part et un nom y est inscrit, il y a un magnétophone dans le tiroir de la vieille commode, celle en noyer dans la chambre du fond, à l’intérieur une cassette raconte une histoire de la guerre, à la Libération. Les temps passés résonnent au quotidien et les choses de la vie s’agencent différemment, toujours avec perfection. La préface est rédigée par Laurent Derobert, artiste et mathématicien.

L’auteur, Frédéric Ghiglione est né en 1973 à Cannes. Ingénieur puis diplômé d’un master en art, il est aujourd’hui instituteur en histoire de l’art à l’école Galilée et acteur du monde associatif. Il fait notamment partie de l’association Cultures du cœur aux Grands Voisins, qui favorise l’insertion des plus démunis par l’accès à la culture et reste un ingénieur Altran. Il se passionne pour Spinoza, pour Nietzsche et pour la vie sous toutes ses formes.

Des mythes fondateurs aux croyances contemporaines : Quelles valeurs communes pour demain ?

Philosophie, psychologie, sociologie, histoire, architecture, économie… Quel corps de notre société échappe à la notion de mythe ? Le mythe n’est pas seulement un récit, un être fantastique, une légende surnaturelle, c’est un ensemble de pensées, collectives ou individuelles, acquises et peut-être innées. Une histoire marque son temps, la tradition la transmet et elle devient éternelle. Les mythes fondent nos sociétés, depuis la nuit des temps ils s’empilent, s’opposent ou s’associent et ce qu’on appelle tradition, coutume, rite ou tout simplement habitude, les ramène devant nous à chaque instant. Chaque mythe recèle des clefs pour décrypter la réalité, offre une explication, un repère à notre vie sociale. Matériel allégorique de la pensée, ancestral et toujours en devenir, il propose à ses adeptes un sens commun.

Objectifs de cette journée

La création sous toutes ses formes : rencontres, expériences, danses et chants, débats, journée de construction collective dans le rire et le souvenir des larmes, dédiée à Spinoza, elle vise à aborder un futur collectif, sans discrimination aucune et à restituer un nouveau paradigme possible.

Cette journée veut promouvoir le livre ALASKA, de Frédéric Ghiglione, publié aux Editions La Völva. C’est autour d’une manière de penser la vie que la journée va s’articuler, à l’image du livre.

Cet événement est destiné bien sûr au Grand Public mais aussi aux associations, aux entrepreneurs et aux résidents du site. Le but est d’accueillir et de sensibiliser un maximum de public aux questions  : celles du monde que nous voulons construire, et des valeurs que nous voulons suivre et enseigner aux prochaines générations.

Quel monde demain ? C’est l’affaire de tous, au-delà des disciplines et des communautés.

Cette journée est aussi à valeur caritative. En effet, un tiers des recettes engagées sera reversé :

  • à l’association 2SA Autisme, qui développe une interface technologique visant à lutter contre l’exclusion des personnes autistiques des nouvelles technologies ;
  • à l’association FRAMASOFT, qui cherche à conserver l’internet libre par des actions de formation et par la création d’une offre de service visant à concurrencer les géants du net.

Le programme de la journée

Débat – 15h30 à 18h30 Des mythes fondateurs aux croyances contemporaines : Quelles valeurs communes pour demain ?

Il aura lieu au magasin général de 15h30 à 16h45 puis de 17h15 à 18h30.

  • Partie I : Que sont les mythes ? Ont-ils fondé la civilisation ? Qu’est-ce que les mythes du passé peuvent nous apprendre sur les mythes d’aujourd’hui ?
  • Partie II : Éducation et information : Mise à plat des croyances contemporaines, « sacrées » ou « civiles », liées à la transmission du savoir, information ou éducation.
  • Partie III : Quelles valeurs pour demain ? A l’issu du débat, une restitution sera proposée à La lingerie avant ouverture du buffet et la poursuite des concerts.

Modératrices : Astrid Guillaume et Clara Delpas.

Intervenants : François Rastier, Dorian Astor, Claude Lecouteux, Leio Carruthers, François Deroo, Serge Saada, Sabine Noir.

Les auteurs de La Völva seront également en dédicaces à la Lingerie de 16 heures à 18 heures.

  • Cécile Lozen « L’or maudit »
  • Claude Lecouteux « La légende de Siegfried »
  • Reda Bekhechi « La poudrière et l’allumette »
  • Christian Tremblay « Les Cahiers de l’OEP » (Fondation Maison des sciences de l’homme)
  • Pascale Elbaz « Shanghai 1870 »

Les maisons d’édition suivantes participeront également à ce moment :

  • La lanterne magique
  • éditions Petra

Mais également :

  • Une exposition Permanente
  • La Lecture du Roman Alaska par PIERRE SANTINI
  • Des Concerts
  • Des Performances Street-Art
  • Une scène ouverte aux artistes des Grands Voisins aura lieu au magasin général à 21h45.
  • Des Projections
Print Friendly
The following two tabs change content below.