Jouez les motards cools avec CHiPs

Vous en avez assez des Bikers violents, tatoués et débraillés de One% ? Vous voulez arpenter les autoroutes de Californie et dresser des PV aux chauffards, sauvez des mamies, des chiens, des bambins ? Le tout dans une bonne humeur communicative, avec des collègues sympas, un chef bougon mais attachant ? Alors CHiPS est fait pour vous !

CHiPS, la série :

De 1977 à 1983, la série suit la vie d’une patrouille autoroutière de la California Highway Patrol (CHiPs), dans la région de Los Angeles, à travers deux motards de la police, Jonathan Baker (Jon), le blond, sérieux et Francis Poncherello (Ponch), policier en période probatoire, casse-cou.

Ponch et Jon sillonnent les routes californiennes au guidon de leur Kawasaki KZ 900 durant les deux premières saisons.

Au cours de la saison 3, ils changent de monture en adoptant des Kawasaki KZ 1000 C4.

Du sourire… beaucoup… tout le temps, du soleil, des cascades (un peu, surtout pour Ponch, qui se vautre souvent), mais jamais de violence gratuite.

CHiPs ce n’est pas Starski & Hutch, ni l’Arme Fatale ! Ces gars sont des gentils que toutes les belles-mamans aimeraient avoir pour gendre.
chips

Un souvenir impérissable ?

Je ne me souviens d’aucun épisode, et pourtant je sais que durant les années de diffusion à la TV française j’ai du en voir un bon paquet… Mais en dehors du sourire ultrabrite de Ponch et l’air gentil de Jon, je ne me souviens absolument d’aucun épisode… Je crois que cela se résumé à des gars en uniforme moulant qui parcourraient les routes avec leurs grosses motos…

 CHiPs en jeu de rôle ?

La page wikipédia consacrée à la California Highway Patrol donne suffisamment d’informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/California_Highway_Patrol

La California Highway Patrol (CHP, est une agence américaine qui agit en tant que police d’État de la Californie. Elle a été à l’origine créée en 1929 comme police de la route pour assurer la sécurité routière en Californie. Elle a tout au long de son évolution assumé de nouvelles responsabilités. En date de 2008, elle fournit des services de sécurité, en protégeant des bâtiments gouvernementaux et des équipements, mais elle conduit également des enquêtes criminelles et aide les polices locales. C’est la plus grande agence de police d’État aux États-Unis avec environ 9 900 salariés, dont 6 800 sont des patrouilleurs.

Les Missions de la California Highway Patrol

Sa juridiction s’étend sur tous les itinéraires de l’État de Californie, sur les routes et autoroutes américaines, ainsi que sur les routes et autoroutes inter-États. Les polices locales ou les départements des shérifs locaux ayant juridiction dans les villes pour lesquelles ils sont employés ont pour mission de faire respecter les lois sur la circulation routière de celles-ci. Cependant, la CHP est autorisée à y intervenir et à y poursuivre les contrevenants afin de mettre en application les réglementations californiennes au code de la route.

Les officiers de la CHP mettent en application le code de la route de Californie (notamment en ce qui concerne les excès de vitesse), poursuivent les fugitifs sur les routes et autoroutes, interviennent sur les accidents de la route, les débris, les animaux morts et d’autres obstacles qui pourraient nuire à la fluidité du trafic. Ils sont souvent les premiers sur les lieux d’un accident et ce sont eux qui, la plupart du temps, préviennent les secours, les dépanneuses et les personnels d’autoroutes (caltrans).

Leur armement individuel comprend un pistolet S&W 4006 (calibre .40), un fusil de police Remington 870 (calibre 12) et une carabine de police munie d’un canon de 41 cm et d’une crosse fixe Colt AR-15A2 Carbine (calibre .223) . Les Remington 870 et Colt AR-15A2 sont réservées aux officiers patrouillant en voiture.

Inaugurant la 3ième génération des pistolets Smith & Wesson, le S&M 4006 est présenté en janvier 1990. Il s’agit là d’une pistolet semi-automatique double action en acier inoxydable, de calibre 40 S&W. Il dispose d’un canon de 4 pouces, soit 102 millimètres pour une longueur totale de 191 millimètres et un poids de 1058 grammes. Son chargeur contient 11 cartouches seulement.
Inaugurant la 3ième génération des pistolets Smith & Wesson, le S&M 4006 est présenté en janvier 1990. Il s’agit là d’une pistolet semi-automatique double action en acier inoxydable, de calibre 40 S&W. Il dispose d’un canon de 4 pouces, soit 102 millimètres pour une longueur totale de 191 millimètres et un poids de 1058 grammes. Son chargeur contient 11 cartouches seulement.

Ils patrouillent dans différents véhicules incluant notamment, des Ford Crown Victoria, des Chevrolet Camaro, des motocyclettes BMW R1150RT-P, des avions Cessna 206, et des hélicoptères regroupant le Bell OH-58 As, leBell 206 L-IVs et le AS-350B-3 d’Eurocopter. La CHP dispose également de 73 Chevrolet Camaro banalisées, afin de se confondre dans le trafic routier.

Mais pour en savoir plus sur la série originale rien de tel que le très sérieux et documenté site Années 80 : http://eighties.fr/series-tv/507-chips

Deux poids, deux mesures. Jon et Ponch auraient pu de l’avoir mauvaise, à se farcir les contredanses. Que nenni ! Alors que dans la plupart des films et séries US, se retrouver à la circulation est considéré pour un flic comme la pire des humiliations, la punition ultime avant une fin de carrière pathétique, Jon et Ponch, eux, aiment leur métier, mettent un cœur gros comme ça à l’ouvrage, et nous montrent qu’être à la circulation, ça peut être aussi excitant que se retrouver à résoudre le sac de nœud d’une intrigue meurtrière.

Le Sergent Joseph Getraer donne les consignes avant de partir en patrouille

Les 139 épisodes de la série suivent presque toujours le même cheminement : l’intrigue principale se dessine au début de l’épisode. Il s’agit d’un grave délit opéré par des personnes très mal élevées sur l’autoroute : une série d’attaques à main armées sur les aires de repos, des vols de voitures, des agressions de personnes en panne, etc. … Puis place au générique : sortez les peaux de chamois, et faites moi briller tous ces chromes !

En résumé, pour jouer à CHiPs, vous pouvez le faire avec des enfants de 8 ans… L’âge moyen des spectateurs assidus de la série d’origine. Cela peut donner l’occasion de parties où l’accent va être mis sur la sensibilisation à la sécurité routière…

Ou bien…

Jouer très second degré, avec une musique disco-funkie en ambiance sonore. Et pousser un peu plus le bouchon en demandant aux joueurs autour de la table de venir en costume d’époque (fin des années 70, début 80), et de sourire tout le temps. Si… Si… ambiance garantie.

Soyez cools ! Osez la couleur !

Pour les règles ? Prenez celles qui vous vont le mieux, puisque peu de compétences seront nécessaires : conduire moto, suivre les procédures, connaissance du code de la route, premiers soins…