[Ulule] Infinite RPG, un réseau social pour rôlistes

infinite RPG est un réseau social ouvert à tous et accessible gratuitement, sur lequel les rôlistes peuvent échanger, raconter leurs aventures, et faire de nouvelles rencontres.

Nous suivons régulièrement les infos du projet Infinite RPG, et cette fois c’est du lourd ! Le projet Infinite RPG passe désormais par la plateforme de financement participatif Ulule afin de consolider encore plus le site de réseau social.

Un site qui pourrait enfin combler un manque terrible sur le net : « les rôlistes n’ont pas de lieu pour se rencontrer et échanger »…  Ce fameux « meetic rôliste » que nombreux appellent de leur vœux et qui n’existe toujours pas (enfin plus… plus vraiment).

Alors si vous souhaitez soutenir le projet c’est par là que cela se passe : http://fr.ulule.com/infinite-rpg/

Connaissez-vous le jeu de rôle ? Ou encore le jeu de rôle textuel (play-by-post) ?

Dans le jeu de rôle textuel (dit ”RPG – Role Playing Game » pour les intimes), les joueurs incarnent leurs personnages sous forme de messages écrits qu’ils postent chacun leur tour afin d’imaginer une histoire ensemble. Entre jeu de rôle et écriture collaborative, c’est un loisir hybride qui se pratique en ligne sur une multitude de plateformes : emails, forums, FB, etc (pour en savoir plus sur le jeu de rôle et le RPG : http://www.infinite-rpg.fr/initiation-rpg-jeu-de-role-ecrit/).

Le réseau social infinite RPG permet aux rôlistes francophones de se connecter sur une même plateforme. Les Infiniters peuvent remplir leur profil de rôlistes, retrouver leurs amis,rencontrer de nouveaux partenaires de jeu, et créer leurs propres clans.

nfinite RPG est un réseau social ouvert à tous et accessible gratuitement
le jeu de rôle est encore bien trop méconnu.

Quelques remarques :

Au fil des années, diverses expériences de sites proposant des rencontres entre rôlistes sur le web ont vu le jour, et certains ont disparu.

« L’annuaire des joueurs« , si le site existe bien, il n’a plus rien a voir avec un annuaire de joueurs francophones.

« Le réseau des rôlistes francophones » n’existe plus en tant que réseau que sur facebook uniquement, un projet difficile a maintenir à flot sans financements et sans participations extérieures de personnes compétentes et motivées…

« Le Cercle des Rôlistes Francophones« , qui a voulu reprendre le projet précédent en passant également par un financement participatif sur Ulule, mais de bien moindre ampleur, n’est plus maintenu (sauf erreur de notre part).

« Un dé dans la face » est celui qui se rapproche de plus de ce que l’on attend d’un vrai réseau de rencontre pour rôlistes : Organisez facilement vos tables. Centralisez vos jeux, joueurs, documents, agendas. Gérez, planifiez, partagez vos séances. Rencontrez de nouveaux joueurs ou maîtres de jeux près de chez vous. Etc.

Et tout cela sans compter les nombreux fora1 qui fourmillent sur le web et proposent de nombreuses actualités autour du jeu de rôle… (http://www.pandapirate.net/casus/http://forums.ffjdr.orghttp://www.sden.org/forums/, etc…)

Alors en conclusion, nous ne pouvons que nous réjouir d’un projet tel qu’Infinite RPG, en souhaitant qu’il puisse s’installer durablement dans le temps et que de plus en plus de rôlistes y trouvent leur compte.

  1. pluriel de forum []

3 réponses sur “[Ulule] Infinite RPG, un réseau social pour rôlistes”

  1. je ne comprends pas votre conclusion. On a « Un dé dans la face » , gratuit, spécialisé dans le tabletop rpg, qui peine il me semble à rencontrer son public bien qu’il soit destiné en première intention à du rpg en irl et vous trouvez ça cool de diluer avec un énième projet???
    C’est juste lamentable de diluer encore plus la communauté. Il va falloir être inscrit sur dix milles sites ? Non mais c’est ridicule. Réfléchissez un peu avant de faire les béni oui oui. Dès que ça parle de jdr vous dîtes amen, c’est consternant.

  2. Merci de vos remarques Mr Pascontent. En effet la conclusion est probablement trop abrupte dans cet article, et nous aurions aussi bien pu ne rien mettre, et simplement signaler l’existence de l’Ulule du Projet Infinite-RPG.
    C’est une forme de non-choix, on n’avait pas envie de prendre parti parce qu’on pense que tout le monde peut coexister sur le web, chaque site va trouver son public, et les publics d’Infinite-RPG et d’Un dé dans la face, sont complémentaires (enfin il nous semble).

    Depuis très très longtemps on s’est déjà rendu compte de la difficulté a diffuser de l’info rôliste sur le web, et il ne nous semble pas qu’il y ait risque de dilution… puisqu’il n’y a pas de réelle communauté.
    Chacun en fonction de ses affinités va plutôt aller chercher ses infos sur Facebook (avec énormément de perte), sur « On Va Sortir », ou sur tel ou tel forum… Non, il n’y a pas de communauté : on le radote de temps à autre chez nous, c’est pas parce qu’on fait du jeu de rôle qu’on a forcément envie de jouer avec tous les rôlistes de la planète, et on ne sera jamais (jamais) amis avec certains. Et ce ne pas parce qu’on est amis qu’on doit forcément faire des jeux de rôle ensemble.

    Et pour finir les divers projets existants méritent qu’on en parle sur scriiipt (et on dit jamais « amen »… jamais jamais, il y a des témoins) et que ces infos soient relayées sur le maximum de canaux. Le but final c’est que le JDR devienne presque « banal » (mainstream c’est comme ça qu’on dit ?) et sorte enfin de son cloisonnement, donc : dès que ça cause un peu de jdr (de loin ou de près) et quand on y pense, on publie sur scriiipt (et sans réfléchir, c’est un peu notre ligne éditoriale 😉 comme là par exemple, en répondant à ce commentaire…

Les commentaires sont fermés.