Pawn Stars, l’Appel de Cthulhu et le prêt sur gage

Pawn Stars ‘Les rois des enchères’ (Pawn Stars) est une émission de télé-réalité documentaire américaine d’objets historiques, diffusée sur History Channel depuis . En France le programme est diffusé sur Planète+ A&E, et depuis 2015 sur D17 et D8.

L’émission montre la vie de la boutique de prêt sur gage Gold & Silver Pawn Shop. Trois générations composent cette entreprise familiale, Rick Harrison est propriétaire de la boutique avec son père Richard Benjamin Harrison dit « The Old Man », et exploite le magasin avec son fils Corey Harrison dit « Big Hoss » et Austin Russell dit « Chumlee » ami d’enfance de Corey.

Dans ma boutique. C'est la famille d'abord et l'argent ensuite, enfin pas forcement pour tout le monde. Mais ce qui est génial, c'est qu'on ne sait jamais sur quels objets on va tomber. Bienvenue dans Pawn Stars.
Dans ma boutique. C’est la famille d’abord et l’argent ensuite, enfin pas forcement pour tout le monde. Mais ce qui est génial, c’est qu’on ne sait jamais sur quels objets on va tomber. Bienvenue dans Pawn Stars.

Utiliser « Pawn Stars » comme source d’inspiration ?  Quelque soit l’époque jouée, une boutique de prêt sur gage peut se révéler d’une très grande utilité pour les investigateurs.

Dans cette série TV, vous voyez comment des gens de tous horizons et milieux sociaux viennent dans la boutique pour vendre (ou parfois acheter) toute sorte d’objets.

Le marchandage est de mise à chaque fois, et les arguments pour faire baisser les prix sont presque toujours les mêmes :

  • Je dois me faire une marge, je ne peux pas vous acheter cet objet au prix où je compte le vendre.
  • Ce n’est pas parce que c’est ancien que cela a de la valeur.
  • Je ne sais pas ce que c’est.
  • Ca ne m’intéresse pas.
  • Je vais mettre des années à vendre ce truc.
  • Vous ne pouvez pas me certifier son origine.
  • Désolé, mais ce n’est pas un original.
  • C’est abimé.
  • L’objet n’est pas complet.
  • etc…

Le principe du marchandage est souvent le même. Le vendeur demande 500 $, et l’acheteur (le Pawn shop) propose 150 $ (au mieux). Puis le vendeur accepte de descendre à 400 $, le Pawn shop peut monter jusqu’à 200 $. Au final, au mieux l’affaire se fait à 250 $.

Puis l’objet sera proposé à la revente à 700 $ ou 800 $ en fonction de son estimation. Sachant qu’un client peut également marchander le prix d’achat, selon le même principe. Mais l’idée c’est que le Pawn shop doit toujours se faire un marge…

L’autre principe du Pawn Shop c’est le prêt sur gage, c’est à dire qu’un client laisse un objet en dépôt pour une durée limitée (21 jours) en échange d’argent. Au bout de 21 jours il doit rembourser la somme prêtée plus des intérêts (en général très élevés), à défaut de rembourser, l’objet devient la propriété du Pawn shop.

Les personnages

chumlee

rick harrison

correy harrison

old man

Dans la série « Pawn Stars », les Harrison font souvent appel à des experts, des spécialistes d’un domaine d’activité bien précis afin de les aider à estimer la valeur réelle d’un objet.

Livres, armes, bijoux, œuvres d’art, objets anciens, tout passe par la boutique. Les Harrison se déplacent aussi régulièrement chez des gens qui cherchent à vendre un objet trop encombrant pour être déposé en boutique (comme un véhicule par exemple).

Et normalement si on dit Livre ou Objet ancien… alors dans un scénar de l’Appel de Cthulhu cela peut toujours avoir un intérêt.

Print Friendly
The following two tabs change content below.