Appel de Cthulhu V7

Appel de Cthulhu V7 enfin la boite est là !!!

Appel de Cthulhu V7, 7e édition française

Une belle surprise des Editions Sans-Détour qui en passant par la plateforme de financement participatif Ulule ont établi de nombreux records grâce à la 7ème édition de l’Appel de Cthulhu.

En mars 2015, comme 3766 autres contributeurs, je me suis lancé dans la souscription, et j’ai craqué pour l’édition Prestige « Ammirati » (édition illustrée par Olivier Ammirati et limitée à 600 exemplaires)… Et hop 159 € .

Et l’attente, depuis mars 2015 de recevoir enfin cette fameuse boite, dont les Editions Sans-Détour annoncaient qu’elle faisait 8 kilos !

Appel de Cthulhu V7 - la boite

Alors voilà la bête… Et oui, c’est lourd. Je n’ai pas pesé, mais ça me parait proche des 8 kilos facilement.
Appel de Cthulhu V7 - la boite

En même temps que j’avais souscrit pour la boîte, j’avais également rajouté un set de dés supplémentaires. Alors, oui ce ne sont pas les dés Q-Workshop super jolis et tout, mais au moins ils sont lisibles et conformes aux règles de la 7ème Edition. Donc, pratique. Et c’est toujours bien d’avoir un set de dés supplémentaires pour les joueurs.Set de dés Appel de Cthulhu V7L’indispensable manuel du Gardien est bien là, et très joliment illustré, 464 pages de belle qualité (papier glacé).

Au sommaire :

  •  Toutes les règles pour mener une partie de L’Appel de Cthulhu à toutes les époques (1890, 1920, moderne, et autres…)
  • Le Mythe de Lovecraft
  • La création d’investigateurs et les compétences détaillées
  • Le système de jeu, incluant le système de combat, le nouveau système de poursuite, la Santé Mentale, la magie et les ouvrages impies
  • Des conseils pour bien mener une partie
  • Un bestiaire de créatures et divinités du Mythe
  • Deux aventures inédites prêtes à jouer
  • Des annexes à la version française, pour bénéficier des spécificités de la V6 des éditions Sans-Détour (Aplomb, étude d’ouvrages, etc.), ainsi qu’un guide de conversion de la V6 vers la V7

Appel de Cthulhu V7  Avec plus de 460 pages, oui le Manuel du Gardien pourrait se suffire à lui-même et contient vraiment tout ce qu’il faut pour jouer. Appel de Cthulhu V7 Et c’est là que les petits plus commencent : dans la boite on trouve aussi ces jolis marques-pages qui ont au verso des résumés des règles bien pratiques. Appel de Cthulhu V7 Dans  la boite, le set de dés spéciaux et sa bourse décorée du logo Appel de Cthulhu V7. Mais aussi un plus qui n’est pas négligeable : un crayon porte-mines pour prendre des notes et remplir les fiches de personnages. Toujours avec le logo. Et l’indispensable clé USB (de 1 Giga) remplie de tous les pdf des ouvrages contenus dans la boite ! Et voilà de quoi partager avec le monde entier le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu V7 !Appel de Cthulhu V7 Appel de Cthulhu V7 Un autre accessoire très pratique : pas loin de 90 fiches créatures, et autant de fiches de PNJ.Appel de Cthulhu V7
Appel de Cthulhu V7

Autre cadeau sympathique et uniquement pour les souscripteurs : Un artbook de 64 pages.

Appel de Cthulhu V7 Artbook

Et puis vient Aventures Effroyables avec au sommaire, huit scénarios :

  • Les Maudits. Une immersion dans le Paris des années 1920, capitale de l’émigration russe.
  • L’Explorateur assassiné. Une enquête pour amateurs d’énigmes façon Agatha Christie.
  • La Geste des Pictes. Une aventure dans l’Écosse farouche du VIème siècle.
  • Muse équivoque aux yeux de sel gemme. Une investigation à mener à partir d’un étrange poème d’adieu.
  • Lakeview Hotel. L’inauguration d’un hôtel au cœur des montagnes Rocheuses, à proximité d’une tribu indienne.
  • (Ab)négation. Un scénario 1) à bord d’un char, 2) en 1942, 3) en Égypte. Seule La Chose Qui Hurle Au Cœur de la Tempête sait interpréter ce bref résumé.
  • Bienvenue à Blackwater Creek. Une enquête surprenante dans une charmante bourgade du Massachusetts.
  • Collecte manquée. Une aventure vue par les responsables du crime organisé à Arkham.
  • Et deux aides de jeu :
    • La Mystérieuse affaire du dieu au nom imprononçable. Des énigmes construites comme des jeux de logique, où le lecteur et l’enquêteur se confondent presque autant que le joueur et son investigateur…
    • Messages d’outre-tombe. Ou comment les investigateurs peuvent transmettre leurs découvertes et leur savoir à leurs successeurs, amis ou héritiers.

Ce recueil inclut des scénarios traduits de l’américain et des créations originales pour la V7 de trois auteurs français : Philippe Auribeau, Tristan Lhomme et Samuel Tarapacki.

Appel de Cthulhu V7 Aventures EffroyablesEt il ne faut pas oublier le Manuel de l’Investigateur, qui même sans être indispensable, se révèle quand même super pratique, au sommaire :

  • La nouvelle « L’Horreur de Dunwich », de H.P. Lovecraft
  • La création avancée d’investigateur, proposant davantage d’options et d’occupations que Le Manuel du Gardien
  • Des méthodes de création alternatives
  • Les compétences détaillées et leur usage en cours de partie
  • Les organisations d’investigateurs afin de créer un groupe ayant les ressources pour affronter le Mythe
  • Le quotidien d’un investigateur : recherches, enquêtes, surveillances, tactiques, et bien plus
  • Un panorama des années 1920, pour mieux s’immerger dans la période
  • Des conseils pour plonger dans l’ambiance lovecraftienne
  • De l’équipement, des armes et autres bagages utiles

Un guide de conversion de la V6 française et/ou anglaise à la V7 pour continuer à jouer les anciens investigateurs et adapter leurs occupationsManuel de l'investigateur - Appel de Cthulhu V7Et que ferions-nous sans les horreurs innommables à combattre, à l’Appel de Cthulhu le bestiaire des créatures et monstres s’appelle : Malleus Monstrorum.

Le Malleus Monstrorum de la 7e édition de L’Appel de Cthulhu contient les caractéristiques de plus de 380 entités et créatures surgies du Mythe : Dieux Extérieurs, Dieux Très Anciens, Grands Anciens, Dieux Supérieurs, Avatars, Entités Uniques et autres créatures folkloriques. Il regroupe toutes les créatures qui ont été recensées à ce jour dans les suppléments, scénarios et campagnes édités pour ce jeu. C’est le même contenu que l’ouvrage de la 6e édition, mais toutes les données impliquant une règle ont été adaptées en V7.

 

Malleus Monstruorum - Appel de Cthulhu V7Voilà donc un tout petit petit aperçu du contenu.Appel de Cthulhu V7Car bien entendu j’ai omis de vous décrire l’écran du meneur de jeu :

L’Écran de jeu est composé de trois volets cartonnés entièrement couleur révélant au recto une illustration originale de Pascal Casolari. Au verso, il regroupe toutes les tables de jeu indispensables au gardien pour animer aisément ses parties de jeu.

Il est complété d’un livret de vingt pages qui synthétise les règles essentielles pour jouer à la 7e édition de L’Appel de Cthulhu.

Appel de Cthulhu V7Et il y a aussi un paquet de cartes folies :

Dans L’Appel de Cthulhu, les investigateurs peuvent développer toutes sortes de phobies ou être confrontés à la folie des personnages non joueurs. Dans les deux cas, les Cartes des Folies apportent des précisions sur ces troubles mentaux et la manière de les interpréter.
Découvrez au total 26 cartes phobies et 20 cartes manies. Chacune d’elles est divisée en trois rubriques :
• Les Déclencheurs indiquent ce qui peut provoquer une crise d’angoisse.
• Les Angoisses (ou les Obsessions) montrent des exemples de raisonnements tenus par les malades.
• Les Conseils en jeu apportent des précisions et des idées sur les effets à long terme, etc.

Chaque carte est illustrée par d’authentiques et dérangeantes créations d’artistes aujourd’hui disparus. Chacune est spécialement conçue pour être utilisée immédiatement en cours de partie.

Appel de Cthulhu V7 - Cartes de foliesSans rentrer dans les détails,  je vous passe les cartes et mappemonde.Appel de Cthulhu V7 - Cartes et plansEt l’Atlas de l’Abominable, 7 affiches de 60×40 qui recense tous les lieux du Mythe.Appel de Cthulhu V7 - atlas de l'abominableEt pour jouer, il faut bien une cinquantaine de feuille de personnage vierge !Appel de Cthulhu V7 - les fiches de personnage viergeTout ça pour la modique somme de 159 € ! Alors est-ce que c’est cher ?Appel de Cthulhu V7 - les dos de couvertureEst-ce cher ? Tout dépend, combien cela coûterait-il d’acheter tout séparément ?

  • Le Manuel du Gardien : 45.00 €
  • Le Manuel de l’investigateur : 39.00 €
  • Ecran de jeu : 22.00 €
  • Aventures Effroyables : 25.00 €
  • Malleus Monstrorum : 42.00 €
  • Le Codex de l’Innommable : 30.00 €
  • Les Cartes de Folies : 12.00 €
  • Set de Dés v7 : 10.00 €

Soit un total de 225 €… Et on ne compte pas les fiches pnj, les fiches monstres, les cartes et plans, les aides de jeu des scénarios imprimées. La clé USB avec les pdf des ouvrages SANS DRM ! Et le crayon porte mine, et la boite de rangement !

Non, c’est pas cher finalement ! Même s’il y a des coquilles ça et là  (que je n’ai pas encore vu sur ma version Ammirati), cela n’enlève rien au boulot réalisé et à la qualité générale.

Et la suite ? Une autre campagne de financement à venir sur Ulule : les 5 Supplices.

Alors même si je ne suis pas fan en général des campagnes du commerce, je pense me laisser tenter.

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Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

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