20-master-plots

Situations dramatiques vs types d’intrigues |vu sur Scénario-Buzz

En jeu de rôle, comme en littérature ou au cinéma, l’intrigue est un élément important.

L’intrigue, de l’italien intrigo, « complication, embrouillement, imbroglio ». L’intrigue d’un récit est le détail de ses péripéties. Dans une pièce de théâtre, l’intrigue est l’énonciation de l’histoire ou des événements qui vont se dérouler. C’est la combinaison des circonstances et des incidents qui forment le nœud même de l’action, qui la suspendent et menacent de l’arrêter ou de la détourner du but marqué, jusqu’à ce que le dénouement l’y ramène d’une façon inattendue et la précipite.

20 Master Plots And How to Build Them
Sur le site Scenario-Buzz vous retrouverez énormément d’éléments pour écrire un scénario de cinéma. Et du cinéma au jeu de rôle il n’y a souvent qu’un pas.

Ronald B. Tobias a consacré la première partie de sa carrière d’auteur à l’écriture de genres, de la nouvelle au roman, en passant par les ouvrages théoriques. Il s’est ensuite tourné vers la production et réalisation de films documentaires et enseigne à l’université du Montana.

Paru en 1993, son best-seller 20 Master Plots : And How to Build Them analyse, exemples à la clé, vingt types d’intrigues universelles que l’on retrouve aussi bien dans les contes de fées, les romans, que dans les films et séries TV.

Source : Situations dramatiques vs types d’intrigues | Scénario-Buzz

Print Friendly
The following two tabs change content below.