Suivez un MOOC consacré à la Fantasy !

université-artois
FUN MOOC : Fantasy, de l’Angleterre victorienne… par fr-universite-numerique

Ce MOOC proposé par l’université d’Artois sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l’Université d’Artois.

Agrégée et docteur en Lettres, Anne Besson est maître de conférences en Littérature générale et comparée à l’université d’Artois (Arras). Elle s’est spécialisée dans la littérature de genre, science-fiction et fantasy, particulièrement en tant que cycles et sommes romanesques, sur lesquels portait sa thèse en 2001. Elle a écrit de nombreux articles sur Tolkien et son influence sur la fantasy contemporaine ainsi que sur les diverses réécritures du mythe arthurien, mais également sur A la Croisée des Mondes, La Tour sombre, le cycle d’Elric, la fantasy jeunesse…

 

 

Anne Besson est par ailleurs vice-présidente du CERLI, le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Littératures de l’Imaginaire, et co-fondatrice de l’association Modernités médiévales, qui étudie l’héritage de la littérature et de la pensée médiévales et sa réception depuis le XIXe siècle.

 Article original sur A propos de Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer

 5 semaines de cours (gratuits)

  • Fin des inscriptions : 20 juin 2015

  • Début du Cours : 19 mai 2015

  • Fin des cours : 30 juin 2015

  • Effort estimé : 02:00 h/semaine

 

 

Une pensée sur “Suivez un MOOC consacré à la Fantasy !”

Les commentaires sont fermés.