Jeu de rôle en Afrique: Project Butterfly – Blog à part, troisième époque

projet-butterfly

Ben Parkinson fait du jeu de rôle depuis très longtemps. Et ces cinq dernières années, il a utilisé ses connaissances du jdr pour un projet en Afrique qui forme des jeunes Ougandais à devenir des entrepreneurs sociaux, aussi appelés « artisans du changement » . Ce projet porte le nom de Butterfly Project.

Plusieurs choses sont à noter: la première, la plus évidente, est qu’il s’agit d’une importation occidentale: le jeu a été apporté par un coopérateur que je suppose être américain ou anglais (l’ONG pour laquelle il travaille est basée au Royaume-uni). Il note néanmoins que des idées similaires semblent apparaître dans des quartiers défavorisés au Nigeria. La deuxième, c’est que le jeu choisi, Pathfinder, n’est pas exactement le bidule qui me semble le plus accessible pour des non-rôlistes, mais que les jeunes joueurs accrochent assez facilement au truc. On note au passage que Paizo n’a pas hésité à soutenir le projet.

Article original sur Jeu de rôle en Afrique: Project Butterfly – Blog à part, troisième époque

A la fois intéressant et inquiétant…

Intéressant, à cause de l’utilisation qui est faite ici du jeu de rôle. D’une manière très positive, le jeu devient prétexte à redonner confiance et à acquérir de nouvelles compétences.

Inquiétant, car pour l’instant le jeu utilisé c’est Pathfinder, la boite d’initiation, et les modules officiels édités et trouvable dans le commerce… donc plutôt de culture « fantasy occidentale ».

Néanmoins cela semble fonctionner.

Print Friendly
The following two tabs change content below.

Une réflexion au sujet de « Jeu de rôle en Afrique: Project Butterfly – Blog à part, troisième époque »

Les commentaires sont fermés.