Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle »

12 juin 2015au14 juin 2015

Journées d'études sur le Jeu de RôleAnnonce sur le site Fabula.org : Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle » Universités de Paris 3-Paris 13 du 12 au 14 juin 2015 (vendredi au dimanche)

Organisées par Danièle André, Vincent Berry, Claire Cornillon, Isabelle Perier, Alban Quadrat

Les premières journées d’études consacrées au Jeu de Rôle se tiendront du 12 au 14 juin 2015 à l’Université Paris 13 – Nord et à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3. Ces journées d’études se proposent, à l’occasion de ses quarante ans, de dresser un état des lieux du jeu de rôle.

fabulaEn 1974, un jeu intitulé Dungeons and Dragons voyait le jour aux éditions TSR sous la plume de Dave Arneson et Gary Gygax. Ce jeu, puisant ses sources dans le Wargame et le jeu d’escarmouches, allait être le premier élément initiateur d’un nouveau genre de jeux participatifs, les « jeux de rôle » (tabletop role-playing games, ou pen-and-paper role-playing games, ou table-talk role-playing games en anglais).

En 2014, le jeu de rôle a fêté ses quarante ans. Il est passé de l’enfance à l’adolescence, c’est-à-dire à l’âge du questionnement et de la remise en question de sa propre identité.

Toutes les info sur le site fabula.org : http://www.fabula.org/actualites/journees-d-etudes-les-quarante-ans-du-jeu-de-role_68137.php

Les propositions de communication d’une page environ devront être accompagnées d’une mini-biographie ou, en guise de biographie, d’une feuille de personnage tirée du jeu de votre choix. Elles doivent être envoyées à l’adresse suivante colloquejdr@gmail.com avant le 27 avril 2015.

Résumé
Evenement
Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle »
Lieu
Université Paris 13 – Nord et à l'Université Sorbonne nouvelle – Paris 3,
Date début
06/12/2015
Date fin
06/14/2015
Print Friendly
The following two tabs change content below.
Tenancier et créateur de scriiipt.com Rôliste de très longue date et amateur de fantastique. Rien à ajouter.

Une réflexion au sujet de « Journées d’études « Les Quarante ans du Jeu de Rôle » »

Les commentaires sont fermés.